Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

L'huile essentielle de tanaisie annuelle, antiallergique cutanée

Tanaisie annuelle (camomille bleue)
Tanaisie annuelle (camomille bleue)

La tanaisie annuelle (Tanacetum annuum), aussi appelée camomille bleue, est une plante originaire du Maroc. À partir de ses sommités fleuries, on distille une huile essentielle dont la couleur bleu encre est due à la présence de chamazulène, molécule aux propriétés antihistaminiques, anti-inflammatoires et apaisantes.

Si vous êtes sujet aux allergies cutanées et saisonnières, l'huile essentielle de tanaisie annuelle vous permettra de calmer rougeurs, démangeaisons et irritations durant vos balades nature printanières.

Pour calmer une réaction allergique cutanée ou une urticaireTanaisie annuelle (Tanacetum annuum)

Préparation : Dans un roll-on de 10 ml, verser 15 gouttes d'HE de tanaisie annuelle et compléter de macérat huileux (MH) de calendula.

Mode d'emploi : Dessiner 3 ronds à l'aide du roll-on sur la zone touchée par l'allergie. Faire 3 fois dans l'heure suivant la réaction cutanée, puis 3 fois par jour pendant 2 jours pour un effet antihistaminique, calmant et apaisant lié au chamazulène.

En cas de piqûre d'ortie

Préparation : Mélanger 1 goutte d'HE de tanaisie annuelle dans 4 gouttes d'huile végétale de calophylle.

Mode d'emploi : Masser toutes les 10 minutes sur la zone douloureuse, 3 fois d'affilée. La teneur de l'HE en bêta-caryophyllène et en paracymène exerce une action antalgique et apaisante.

Si vous avez une peau à tendance réactive

Préparation : Verser 5 gouttes d'HE de...

tanaisie annuelle dans un flacon de 30 ml et compléter de MH de pâquerette adoucissant.

Mode d'emploi : Utiliser comme soin quotidien en massant 4 gouttes du mélange sur le visage le matin avant d'appliquer une crème de jour. Ce sérum apaise la peau et limite les rougeurs.

X
À lire aussi
Apprivoiser l’eczéma

En cas d'eczéma suintant

Préparation : Verser dans un mortier 1 c. à soupe d'alcool à 90 degrés, 30 gouttes d'HE de tanaisie annuelle et ajouter petit à petit 100 g de talc en mélangeant à l'aide d'un pilon jusqu'à l'obtention d'une poudre sèche et bleue.

Mode d'emploi : Saupoudrer un peu de poudre sur l'eczéma suintant 3 fois par jour pendant 1 semaine afin de l'assécher et de calmer la peau. À stocker dans une petite boîte en métal.

Olfactothérapie

Ouvrez le flacon de cette huile essentielle : une odeur puissante, herbacée, verte et fraîche atteindra vos narines. Mais cette senteur étant très forte, de par la présence de camphre en faible pourcentage, il n'est pas habituel d'utiliser la tanaisie annuelle en olfactothérapie.

Et aussi... Pour soulager les varices

Le chamazulène et le paracymène contenus dans l'HE de tanaisie annuelle lui confèrent également des vertus circulatoires. La tanaisie est donc utile en présence de varices pour stimuler la circulation sanguine et apaiser la sensation de douleur.

Voie locale : Verser 1 goutte d'HE de tanaisie annuelle dans 1 c. à café de gel d'aloe vera frais, puis masser sur la varice, jusqu'à 3 fois par jour.

Précaution d'emploi

De par la présence de pinènes (irritants cutanés et excitants) et de cétones à risque neurotoxique, ne pas utiliser avant 6 ans, ni chez la femme enceinte et allaitante. Déconseillé aux sujets épileptiques et personnes âgées.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité