Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

L’huile essentielle de thym à thujanol

thym

Le thym vulgaire (Thymus vulgaris thujanoliferum) est une plante qui se développe spontanément dans le Sud de la France, sur les garrigues sèches battues par le soleil.

C’est parce qu’elle était censée apporter courage et bravoure dans les combats qu’elle reçut ce nom de thym, thumos, signifiant courage en grec. L’huile essentielle de thym vulgaire à thujanol est chère car sa production annuelle est trop faible pour répondre à la demande. On peut la remplacer par la marjolaine à thujanol (Origanum majorana ct thujanol) aux propriétés relativement proches.

Utilisation 

Pure !
Mycoses  
Le thym à thujanol est très  efficace contre les fongus responsables  du « pied d’athlète » ou de la mycose des  ongles. Appliquez-en une trace pure entre  chaque orteil, matin et soir.
Syndrome de Raynaud ou frilosité des  extrémités  
Frictionnez les doigts et/ou les  orteils avec 2 gouttes d’huile essentielle.

Par voie interne
Aphtes, ulcères de la muqueuse ou gingivites  
Rincez-vous la bouche à l’eau chaude  puis mettez 2 gouttes d’huile essentielle  dans une cuillère à soupe d’huile de sésame  tiédie (antibactérienne). Gargarisez-vous  avec ce mélange puis recrachez. Évitez de  vous rincer la bouche après. Vous pouvez  ajouter une goutte de citron pour donner  du goût.

Par voie cutanée
Le thym à thujanol est une anti-infectieuse  majeure qui renforce les défenses naturelles.

Infections de la sphère ORL : rhume, sinusite, rhino-pharyngite, otite, fièvre  
Dans un  flacon de 20 ml, mettez 5 ml de thym à thujanol et complétez avec de l’huile végétale  de nigelle. Dès 6 mois, appliquez selon l’âge3 à 20 gouttes du mélange toutes les heures  dans le haut du dos ou sous la plante des  pieds.

Angine
En interne, mettez 2 gouttes dans  une cuillère à café d’huile d’olive ou de  miel et gargarisez-vous. Vous pouvez avaler ensuite.
En externe, massez la gorge douloureuse toutes...

les heures avec 1 goutte de  thym à thujanol et un peu d’huile végétale.

Épuisement physique ou psychique, déprime latente  
Dans un flacon de 5 ml, mettez 20 gouttes de thym à thujanol et complétez avec une huile végétale de rose musquée ou de jojoba.
Massez le plexus solaire et/ou l’intérieur des poignets avec 1 à  2 gouttes du mélange, plusieurs fois par jour.

Diffusion
Très intéressante en diffusion pour   ses propriétés anti-infectieuses et rééquilibrantes du système nerveux.
Avec des malades à la maison 7 gouttes de thym à thujanol et 3 gouttes d’orange  douce.

En olfaction
Le thym à thujanol permet de soutenir dans  les périodes difficiles, de donner de la force  sans bousculer ou obliger à quoi que ce soit.  Respirez 1 goutte sur un mouchoir. 

Botanique 

De la famille des Lamiacées, la famille des thyms comporte près de trois cents espèces, dont l’espèce dite « vulgaire », une plante vivace à petites feuilles très odorantes qui développe des  eurs roses entre les mois de mai et de juin. Le thym peut se récolter toute l’année.

Propriétés

Le thym vulgaire fait partie des rares plantes à être capable de fabriquer du thujanol Botanique avec la marjolaine à coquille et la sarriette. Il peut en fabriquer suivant les conditions jusqu’à 40 % (plus couramment de 15 à 20 %), ce qui apporte à la plante un pouvoir anti- infectieux reconnu sur un certain nombre de bactéries pathogènes, de virus et de champignons. En outre, le thujanol se distingue des autres monoterpénols par son action protectrice sur les cellules du foie. Il contient aussi du terpinéol-4 et tous les autres monoterpénols, présents jusqu’à 60 % dans l’huile essentielle. Ainsi, en prenant en compte les monoterpènes, quelques sesquiterpènes et jusqu’à 10 % d’esters, on découvre une huile immunostimulante, décongestionnante respiratoire et veineuse, antispasmodique et relaxante.

Contre-indications

On ne relève aucune toxicité à dose physiologique. On pourra l’utiliser sans aucun risque après les 3 premiers mois de la grossesse et chez les enfants dès 6 mois, à condition bien sûr d’adapter les doses utilisées. De manière générale il est conseillé de toujours faire un test cutané sur le pli du coude avant de l’utiliser. Il est déconseillé de l’appliquer pure chez les moins de 36 mois, ainsi que sur les muqueuses, dans les yeux et les oreilles. Et on se lave toujours les mains après l’avoir utilisée.

Guillaume Gérault Naturopathe, nutrithérapeute et aromatologue, directeur de l’École française d’aromathérapie intégrative (www.efai.fr) 

L’importance du chémotype

Suivant l’endroit et/ou le moment où le thym vulgaire est récolté puis distillé, on obtient des  huiles essentielles différentes. On les distingue en nommant leur chémotype, c’est-à-dire le type chimique qui correspond à la molécule qui singularise chaque huile essentielle. Cette précision  est très importante quand on a recours à un thym vulgaire car on utilise différemment un thym à  thymol et un thym à thujanol. Leur toxicité varie aussi. Un thym à thujanol est exempt de phénols  (thymol et carvacrol), qui sont dermocaustiques et toxiques pour le foie. 

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité