Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Gotu kola, esprit clair et belle peau

Christophe Bernard

Le gotu kola (Centella asiatica) est une petite plante rampante, très prolifique et qui ne paye pas de mine au jardin. Mais ne vous fiez pas à son caractère discret de couvresol : elle est très appréciée depuis des millénaires dans les pays asiatiques. Elle n’a pas son égale pour stimuler les capacités cognitives et pour la réparation des problèmes de peau et de muqueuse. Elle est facile à cultiver à condition de lui donner beaucoup de soleil et d’humidité.

Vous avez dit médicinal ?

Il y a tellement de choses à dire sur le gotu kola que l’espace manque ! Les études démontrent que la consommation régulière de ses feuilles permet de prévenir le développement de maladies neurodégénératives de type Alzheimer ou Parkinson. La plante améliore aussi les performances cognitives, en particulier la mémoire et la concentration, chez la personne âgée comme chez l’étudiant stressé et surmené. Elle agit comme substance « nootropique » : autrement dit, elle améliore l’activité cérébrale.

La plante a des propriétés calmantes, anxiolytique et antidépressives. C’est donc une grande plante de la sphère nerveuse. Le gotu kola calme l’« esprit papillon » qui saute de pensée en pensée sans jamais se reposer. Il ancre la réflexion. Il est d’ailleurs utilisé comme une aide à la méditation, afin d’augmenter clarté d’esprit et capacité de concentration : la lumière est plus claire, les couleurs sont plus vives, les sons mieux définis.

La plante est...

considérée comme « rasayana » en médecine ayurvédique : elle régénère et reconstruit la personne épuisée. Elle est vendue sur les marchés en Thaïlande comme infusion revigorante. On utilise aussi le jus de la plante avec du sucre et de l’eau pour régénérer à la fois le physique et le mental. Côté réparation de la peau, voir la rubrique « atelier ».

AU JARDIN

La graine est difficile à faire germer. Préparez un bac de plantation avec un terreau qui draine bien. Je vous conseille de mélanger une petite poignée de sable à cinq grosses poignées de terreau. Tassez bien, humidifiez une première fois, puis semez vos graines et enfoncez-les bien dans le terreau à l’aide d’une pierre plate sans les recouvrir de terre. Gardez humide dans un endroit doux et lumineux jusqu’à germination. La germination peut prendre jusqu’à 90 jours, donc patience ! Vous pouvez aussi acheter les plants sur internet auprès de petits producteurs.

Un beau feuillage
Il faudra fournir à vos plants une terre riche et qui draine bien, plutôt sableuse et bien amendée en fumier composté ou en compost maison. L’environnement idéal sera une serre ou une véranda fournissant à la fois chaleur et humidité. Mais la pleine terre peut aussi convenir dans les régions où les étés sont chauds. Attention, placez-les en pleine terre uniquement lorsque le sol s’est bien réchauffé, sinon elles vont végéter. Arrosez-les régulièrement avec un mélange fait d’eau et d’engrais liquide à base de poisson ou d’algues. Ceci permettra à la plante de garder un beau feuillage vert, sinon la feuille a tendance à jaunir selon l’état du sol. Si vous suivez ces conseils, en saison chaude, chaque plant fournira une grande quantité de feuilles.

Facile à reproduire
La reproduction est facile, car la plante envoie des stolons tous azimuts. Prenez un stolon, enterrez-le dans un godet puis arrosez régulièrement. Quand le stolon a donné naissance à plusieurs nouvelles feuilles, vous pouvez couper la tige qui le relie à la plante mère et vous aurez un nouvel individu. Le gotu kola ne tolère pas les températures fraîches ; il faudra le rentrer rapidement au chaud dès l’automne. Toute la partie aérienne de la plante est utilisable. Coupez les tiges avec les feuilles ainsi que les fleurs s’il y ena, puis faites-les sécher à plat sur une grille ou dans un déshydrateur à température minimale.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité