Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Bonbons au marrube

Le marrube

Votre mission, si vous l’acceptez, est de masquer le goût du marrube pour le rendre acceptable pour tous les palais, notamment ceux des enfants. Une forme ludique consiste à préparer des bonbons au marrube qu’on agrémentera d’une saveur réglisse.

  1. Préparez une infusion à partir de 6 g de plante pour   250 ml d’eau, puis faites-la réduire de moitié (125 ml).   Le composant actif  principal, la marrubiine, n’étant pas volatile,   il ne s’échappera pas pendant la réduction.
  2. Beurrez un moule rectangulaire en pyrex et collez   une feuille de papier sulfurisé sur le fond et les parois.
  3. Placez votre infusion dans une casserole.   Faites-y fondre 500 g de sucre et 2 cuillerées à  soupe de mélasse. Placez le thermomètre confiseur   (ou thermomètre de cuisine à sonde) dans le mélange.  Chauffez jusqu’à obtenir une température de 145 °C.   Cette étape peut être relativement longue. Ne remuez  pas la préparation. Attention aux...
  1. projections, le sucre  chaud peut gravement brûler.
  2. Versez le mélange dans le plat en pyrex.   Laissez refroidir jusqu’à ce que la pâte commence à se durcir assez pour pouvoir  former vos bonbons. Attention, la pâte  reste très chaude pendant un moment.  Mais attention aussi, lorsque la pâte  commence à durcir et à se refroidir, il  faut agir vite ! Faites-vous aider. À l’aide  d’une cuillère à soupe, récupérez un peu  de pâte et roulez-la entre vos mains pour  former une petite boule, puis roulez la boule  dans la poudre de réglisse.
  3. Une fois les pastilles durcies, stockez- les dans une jolie boîte à bonbons.   Le marrube Prenez un bonbon plusieurs fois par jour lorsque   vous ressentez le besoin d’expectorer.

 

À noter...
La même infusion peut également servir à réaliser un sirop   au marrube. Faites-la réduire de moitié jusqu’à obtenir 125 ml   d’infusion et ajoutez ensuite 250 g de miel. Stockez le sirop obtenu  au frais et prenez une cuillère à café au besoin.

Préparer aussi un vin dépuratif

Le marrube a aussi des vertus dépuratives.  Pour en profiter, placez 60 g de plante sèche  dans un bocal, auxquelles on ajoute 1 litre de  vin blanc. Faites macérer pendant 2 semaines  en remuant tous les jours. Filtrez puis  conservez dans une bouteille au réfrigérateur.  Prenez un verre à liqueur avant les repas du  midi et du soir pendant une dizaine de jours  pour effectuer une cure dépurative.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité