Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Le marrube blanc,
un agent double

Marrubium vulgare

Traditionnellement, on propose le marrube en cas de toux rebelle pour ses qualités expectorantes et désinfectantes, tandis que son amertume soutient l'activité du foie. Une récente étude sur les feuilles, fleurs, tiges et racines de Marubium vulgare ainsi que différents extraits a mis en évidence des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Des expériences in vitro ont notamment montré que plusieurs extraits avaient une bonne concentration en flavonoïdes, et une capacité à diminuer la libération d'interleukine-1 bêta, un marqueur de l'inflammation. Conclusion : l'utilisation traditionnelle de marrube blanc en tant qu'anti-inflammatoire et antioxydant peut être conseillée.

Dans Phytothérapie, janvier 2019.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité