Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

La prêle renforce et assouplit

Prêle des champs
Prêle des champs

Les prêles sont des plantes primitives surprenantes sans fleurs ni graines, issues de l'époque Carbonifère où elles atteignaient des hauteurs vertigineuses. Parmi les rescapées, la prêle des champs (Equisetum arvense), est la plus intéressante sur le plan médicinal. Elle héberge également nombre d'insectes et de petits mammifères tandis qu'elle aide aussi le jardinier. Cependant, son introduction au jardin nécessitera quelques précautions…

Au jardin

La prêle est une plante qui affectionne les zones humides et de préférence ombragées grâce à la présence d'autres plantes.

Plantation

Pour avoir une prêle dans votre jardin, le plus simple, est d'acheter un plant en godet ou de prélever un éclat de tige souterraine dans la nature. Opérez au printemps. Mais n'installez pas la prêle en pleine terre car ses racines puissantes et profondes, également traçantes, sont capables de s'étendre jusqu'à plus de 10 mètres de la plante mère… Afin de circonscrire son vagabondage, prévoyez une barrière suffisamment enterrée ou plantez-la dans un bac étanche d'au moins 50 cm. Assurez-vous aussi qu'il s'agisse bien d'Equisetum arvense. D'autres prêles sont toxiques pour l'homme : la prêle rameuse (Equisetum ramosissimum), la grande prêle (Equisetum maximum ou telmateia) et la prêle des marais (Equisetum palustris). En revanche, la prêle d'hiver (Equisetum hyemale) est également médicinale, mais uniquement sous forme de teinture-mère.

Multiplication

Si les conditions sont bonnes, la prêle forme rapidement des colonies. En cas de besoin, la multiplication s'effectue au printemps par simple division. Résistante au froid (– 30 °C), la prêle ne demande aucun soin : ses tiges caduques réapparaissent au printemps.

Récolte

Pour l'usage médicinal, on récolte les tiges stériles ­– cannelées, ramifiées et verticillées de couleur vert pâle – qui apparaissent après les premières tiges fertiles brun-jaunes. Coupez-les de mai à octobre dans un endroit exempt de pollution. Entreposez-les à l'ombre, en couche mince ou en petits bouquets suspendus, pour un séchage rapide (environ 24 heures). Celui-ci peut s'effectuer au four, à 40 °C. Conservez et stockez à l'abri de l'humidité dans un sac de papier kraft. Les tiges fertiles sont comestibles. Elles se cueillent en mars-avril, et se consomment cuites, en omelette.

Ce que dit la science : Consolider les tissus

La prêle des champs est une plante majeure en phytothérapie. Bien qu'elle soit connue depuis l'Antiquité pour les affections urogénitales et pour stimuler les fonctions rénales d'élimination, c'est la découverte de sa richesse en silicium qui a fait évoluer son usage médicinal. Depuis 1972, cet oligo-élément est considéré comme indispensable au corps humain. En effet, on retrouve le silicium dans tous les tissus conjonctifs (muscles, tendons, peau...

, cartilage, os, paroi des vaisseaux, etc.). Il est ainsi impliqué dans la préservation et la reconstitution de ces différents tissus, à la fois par le biais de la minéralisation et la stimulation de leur densité (solidité et souplesse). C'est pourquoi la prêle est indiquée pour de nombreuses pathologies comme l'arthrose, ostéoporose, fractures, crampes, tendinites, ulcères, vergetures, chute de cheveux… Mais également les maladies cardiovasculaires. D'autre part, des études plus récentes ont permis d'évaluer l'activité anti-inflammatoire et antioxydante de la prêle. Ces effets sont en partie imputés au silicium et aux polyphénols qu'elle contient. In vitro, un extrait standardisé de prêle module la réponse immunitaire en diminuant les cytokines engagées dans le processus inflammatoire. Ce qui expliquerait aussi pourquoi la prêle a été employée jadis contre les affections pulmonaires, tuberculose comprise !

À l'atelier : Une poudre de prêle reminéralisante

La poudre de prêle séchée constitue l'une des deux meilleures présentations lorsque l'on souhaite utiliser la prêle pour répararer et consolider les tissus. En effet, la poudre contient la totalité des actifs de la plante, le fameux « totum » ! Il s'agit notamment du silicium mais aussi d'oligoéléments, minéraux et vitamines qui renforcent l'action du silicium.

Ingrédients :Prêle (Equisetum arvense)

Tiges stériles de prêle des champs (à gauche sur le dessin), bien séchées.

Matériel :

  • Ciseaux (bien propres)
  • Moulinette électrique (type moulin à café)
  • Passoire fine ou chinois
  • Bocal en verre (ou en plastique alimentaire).

Préparation :

  1. Ciselez les tiges de prêle en petits morceaux.
  2. Broyez ensuite les parties végétales à l'aide du moulin électrique le temps nécessaire afin d'obtenir une granulométrie suffisamment fine. À savoir : L'échauffement de la poudre provoqué par le mixage ne nuit pas à sa qualité.
  3. Passez une à deux fois de suite le broyat à travers la passoire fine. Si la poudre est très fine, évitez de l'inhaler (à cause de la présence de silice insoluble).
  4. Conditionnez aussitôt dans un petit bocal bien étanche. Conservez dans un endroit sombre, à l'abri de l'humidité.

Posologie :

  • Consolidation de fractures, entorses, arthroses, tendinites, chute de cheveux, ongles fragilisés, prévention des vergetures, retard de cicatrisation, ou ulcères variqueux : 1 c. à c., 2 fois par jour, en cures de 3 semaines par mois, durant au moins 3 mois.
  • Prévention de l'ostéoporose : 1 c. à c., 2 fois par jour, 5 jours sur 7 en cures plus ou moins longues, à alterner ou à associer éventuellement avec d'autres thérapies (lithothamne, ortie, bambou, gemmothérapie, etc.).
  • Cures préventives anti-âge (beauté de la peau, vieillissement, etc.) : 1 c. à c. par jour, en cures de 3 semaines, à chaque saison.

Pratique : La poudre peut être consommée telle quelle ou mélangée dans du fromage blanc, de la compote ou encore ajoutée dans la sauce vinaigrette, un potage, etc.

Autres préparations

Décoctions médicinales

La décoction de prêle (qui passe donc par l'ébullition) a d'autres effets thérapeutiques que la poudre car elle contient des tanins mais peu de silicium.

Voie interne : 20 g de tiges séchées par litre d'eau froide ; faites bouillir l'eau pendant au moins 10 minutes ; laissez tiédir avant de filtrer.

  • Inflammations des voies urinaires, lithiases : boire le litre dans la journée, plusieurs jours de suite.
  • Hémorragies (digestives ou utérines) : boire 1/2 litre de tisane par jour jusqu'à l'amélioration.

Voie externe : 30 à 40 g de tiges séchées ou 80 g de plante fraîche par litre d'eau froide ; laissez bouillir pendant 30 minutes ; filtrez après refroidissement.

  • Saignements de nez, plaies : appliquez une compresse imbibée de tisane sur la zone affectée pendant 30 minutes.
  • Transpiration excessive : prenez un bain (mains, pieds) avec la décoction, au moins 20 minutes. À renouveler régulièrement..

Au jardin, bouillie de prêle

Laissez macérer environ 200 g de prêle séchée (ou 1 kg de prêle fraîche) coupée menue dans 2 litres d'eau durant 24 heures. Faites bouillir l'ensemble environ une demi-heure. Filtrez, puis diluez la préparation obtenue en ajoutant la quantité d'eau nécessaire pour obtenir 10 litres de solution. À employer pure contre les pucerons ou diluée à 20 % pour prévenir les attaques cryptogamiques des végétaux.

Précautions d'emploi

La prêle étant diurétique, elle est déconseillée en cas de maladie cardiaque ou rénale sévère. L'absorption concomitante de diurétiques doit être prise en compte. Elle est contre- indiquée en cas de cancer évolutif du fait de son impact sur l'hormone de croissance.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité