Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Alléger l'organisme avec le citron

Citronniers (Citrus limonum)
Citronniers (Citrus limonum)

Le citronnier (Citrus limonum) est un bel arbuste lumineux très décoratif qui communique sa pétillance et sa bonne humeur à travers ses fruits jaunes rebondis, délicieusement odorants, ses feuilles persistantes également parfumées et ses fleurs blanches à la fragrance suave et si délicate. Indiscutablement, le citron est l'un des remèdes les plus utiles en médecine naturelle tant ses propriétés sont nombreuses. Dans cet agrume (de l'italien agro, « acide »), tout est utilisable, jusqu'aux pépins, ce qui lui confère une place indispensable dans la pharmacie familiale.

Au jardin

En pleine terre, seul le climat méditerranéen convient au citronnier, qui est gélif. Partout ailleurs, cultivez-le en pot. Pendant la belle saison, il bénéficiera du maximum de soleil à l'extérieur ­– mais impérativement à l'abri du vent – tandis qu'à partir d'octobre vous le rentrerez pour l'hivernage, dans une pièce très lumineuse (véranda, serre), à température comprise idéalement entre 5 °C et 10 °C (au‑dessus, il perd ses feuilles).

Plantation

Choisissez un pot suffisamment large, de préférence en terre cuite (avec fond percé) qui laisse passer l'air et l'humidité. Déposez dans le fond des billes d'argile pour optimiser le drainage. Faites tremper la motte puis raclez-la délicatement pour dégager les radicelles. Ajustez le plant dans le pot avec la terre (terreau d'agrumes). Tassez en veillant à ne pas enterrer le collet. Arrosez copieusement avec de l'eau de pluie (non calcaire).

Entretien

Sortez le citronnier dès que les températures redeviennent clémentes en l'acclimatant progressivement afin d'éviter les brûlures du feuillage : d'abord à mi-ombre avant de l'installer au soleil. L'arrosage est à surveiller car les racines pourrissent vite en cas d'excès. Pendant l'été, arrosez tous les deux jours. En dehors de cette période, mieux vaut laisser sécher la terre entre deux arrosages. En revanche, le citronnier appréciera une pulvérisation d'eau sur son feuillage. L'apport d'engrais (compost, fumier de cheval) s'effectue une à deux fois par an. Un rempotage régulier tous les trois ans avec renouvellement du substrat (terreau d'agrumes) est également bénéfique pour l'arbuste. Taillez à la fin de l'hiver en supprimant les rameaux morts et coupez ceux qui se croisent trop au centre afin d'aérer le cœur de l'arbuste.

Récolte

La récolte des citrons s'effectue quasiment toute l'année compte tenu du temps de maturation des fleurs et des fruits, qui se retrouvent d'ailleurs présents en même temps sur l'arbre. Cueillez les citrons au fur et à mesure de leur mûrissement, au moment où ils se détachent facilement.
 

Ce que dit la science

Apprendre à se reminéraliser

La composition chimique du citron est exceptionnelle. Le zeste contient des composés aromatiques antiseptiques et tonifiants, l'albédo (partie blanche spongieuse sur la partie interne de l'écorce) est une source importante de pectine aux propriétés hypocholestérolémiantes, tandis que le jus renferme de nombreux ingrédients essentiels à la santé, notamment des minéraux (calcium, potassium, fer, manganèse, phosphore, cuivre, silice…), des vitamines (C, A, groupe B), des flavonoïdes et les fameux acides de fruits dont l'acide citrique, l'acide malique et différents citrates (calcium, potassium…)...

. Toutefois, ces acides responsables de la saveur acidulée du citron n'induisent pas d'acidité dans l'organisme. Bien employés, ils peuvent avoir un effet alcalinisant. Normalement, au cours de la digestion, l'acide citrique est oxydé puis éliminé sous forme d'acide carbonique (par les poumons) et d'eau, tandis que les nutriments restent dans les tissus. Pour autant, pour que le jus de citron soit vraiment alcalinisant, il faut tenir compte d'autres facteurs, notamment la durée du traitement et le terrain individuel. Ainsi, une cure courte (3 semaines maximum) aura une action reminéralisante tandis qu'un usage prolongé, sans pause, aura un effet inverse. De même, les personnes stressées, respirant mal, peu résistantes au froid ou à la fatigue, plutôt pâles et longilignes ont généralement plus de mal à métaboliser les acides de fruits. Pour pallier le déficit de neutralisation des acides, l'organisme sera alors contraint de puiser des minéraux basifiants dans ses propres réserves (os, dents, cuir chevelu…), ce qui, à terme, entraîne également la déminéralisation en impactant la santé globale… C'est en suivant les bonnes recommandations que l'on tirera le meilleur du citron !

À l'atelier : La cure du Dr Valnet

Citrus limonPréconisée initialement par le docteur Valnet (1920-1995), la cure de citrons s'inscrit dans une routine de santé globale. Elle contribue à un « nettoyage » efficace de l'organisme destiné à éliminer les toxines telles que l'acide urique ou l'urée et à nettoyer les tissus, ce qui permet au corps de retrouver une meilleure mobilité articulaire et tendineuse. Parallèlement, le système circulatoire, la fonction hépatique et la vitalité sont renforcés. La recette ci-dessous est une version allégée, afin d'éviter tout désagrément. 

Ingrédients 

Choisissez de préférence des petits citrons bien mûrs, à peau fine et impérativement bio car les fruits sont utilisés dans leur totalité. Le mode opératoire est identique pour chaque jour ; seuls changent le nombre de citrons et la quantité d'eau.

Mode opératoire

1. Le premier jour de la cure, utiliser ½ citron coupé en deux et le faire bouillir 3 minutes dans ½ litre d'eau. Écraser ensuite grossièrement les quartiers dans l'eau. Filtrer et boire la quantité dans la journée, en dehors des repas.

2. Les 2e et 3e jours, répéter l'opération avec un citron coupé en quatre dans ¾ litre d'eau.

3. Poursuivre les 4e et 5e jours avec 2 citrons ; les 6e et 7e jours avec 3 citrons ; les 8e et 9e jours avec 4 citrons, en portant si besoin la quantité d'eau à 1 litre, puis les 10e et 11e jours avec 5 citrons.

4. Ensuite, faire l'inverse en diminuant progressivement les quantités de citrons et d'eau : les 12e et 13e jours, 4 citrons ; les 14e et 15e jours, 3 citrons ; les 16e et 17e jours, 2 citrons ; les 18e et 19e jours, 1 citron, et terminez le 20e jour avec ½ citron et ½ litre d'eau.

Indications 

La cure de citrons s'effectue une fois par an ou ponctuellement, durant 20 jours. Elle est particulièrement conseillée en cas de surcharge hépatique après les fêtes de fin d'année, de terrain rhumatismal, de problèmes circulatoires (jambes lourdes, hémorroïdes) et d'artériosclérose, ou encore en cas de fatigue chronique, de convalescence, de vers intestinaux ou pour stimuler les défenses naturelles.

Remarque Inutile de jeûner durant la cure. En revanche, l'idéal est de privilégier une alimentation riche en légumes afin de conserver un bon équilibre acido-basique.

À savoir 

Si vous le supportez sur le plan digestif, vous pouvez manger les morceaux de citrons restants. Ou bien, tout simplement, mettez-les au compost où le citron a toute sa place.

Autres préparations

Avec le jus de citron

Incontournable, il se prête à de nombreuses indications, aussi bien en usage interne qu'externe.

Voie orale

Le jus doit toujours être consommé aussitôt après son extraction afin de préserver les vitamines de l'oxydation.

• Digestion lente, repas trop copieux, nausées, vomissements. Dans une tasse, verser de l'eau chaude non bouillante sur le jus pressé d'½ citron.

• Fièvre, épisode infectieux. Préparer une eau de boisson revitalisante et antiseptique en mélangeant le jus de 1 ou 2 citrons par litre d'eau chaude ou tiède, à boire à volonté.

• Reminéralisation. Le soir, mettre 1 œuf bio entier (avec sa coquille) dans un verre et ajouter une quantité suffisante de jus de citron de manière à recouvrir l'œuf entièrement. Le lendemain matin, boire le liquide obtenu en y ajoutant un peu d'eau. En dissolvant le calcium (et autres minéraux) présent dans la coquille de l'œuf, l'acidité du citron facilite son assimilation par l'organisme. Cette recette était très employée dans les campagnes normandes à l'entrée de l'hiver ou en cas de fracture ou de grande fatigue. À faire 1 jour sur 2, durant 4 à 6 semaines.

Voie externe

• Boutons d'acné, coups de soleil, piqûres d'insectes, aphtes. Appliquer le jus de citron directement à l'aide d'un coton-tige.

• Maux de gorge : Gargariser avec le jus d'½ citron dilué dans la même quantité d'eau, plusieurs fois par jour.

• Maux de tête : Appliquer des compresses imbibées de jus de citron sur le front ou les tempes.

• Saignements de nez : Placer dans la narine un petit coton imbibé de jus de citron.

Avec l'albédo

• Verrues : Couper de petits morceaux plats d'albédo de citron (la peau blanche), les mettre à macérer durant 8 jours dans du vinaigre de cidre. Le soir, appliquer un morceau d'albédo sur la verrue en le maintenant à l'aide d'un sparadrap microporeux. À renouveler tous les jours jusqu'à disparition.

Avec les pépins

Antiparasitaire pour les enfants :

• Oxyures : Broyer les pépins d'un citron et mélanger avec 1 à 2 c. à café de miel. Absorber le matin à jeun, 5 jours de suite, en commençant un jour de pleine lune. Recommencer au moment de la nouvelle lune. Renouveler la cure 1 à 2 fois de suite.

 

Jus de citron

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité