Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

L’essence de citron  : Détox des intérieurs

Citrons

Auparavant nommé "Limon", ce fruit a pris son nom de citron du terme Citrus, nom du genre botanique qui regroupe tous les agrumes son essence est tirée du péricarpe des fruits par  extraction à froid, c’est pour cela que l’on parle bien d’essence de citron et non d’huile essentielle. Certains producteurs distillent le citron en entier à la vapeur d'eau et obtiennent alors une huile essentielle de citron, dont la composition est toutefois très proche de celle de l'essence. Celle-ci possède tant de qualités thérapeutiques qu'elle devrait trouver une place de choix dans toute trousse familiale. Sa fragrance acidulée plaît à tous, pour un prix très abordable.

Utilisation 

Pure !
Le citron ouvre l’appétit, calme les nausées et favorise la digestion. Il soutient la détoxication de l’organisme en stimulant le travail du foie. Lorsque vous souffrez de troubles digestifs ou  pour une petite cure détox, mettez 5 à 7 gouttes dans une  bouteille de 1,5l d’eau très peu  minéralisée et buvez au cours de la journée.  Pensez à bien secouer la bouteille à chaque  fois pour mélanger l’huile essentielle et l’eau.

Massage
Le citron active la circulation sanguine,  fluidifie le sang, lutte contre l’hypertension  et soulage les douleurs musculaires. En cas de cellulite inflammatoire ou de douleurs musculaires, faites couler dans le creux  de la main 3 gouttes d’huile essentielle et  l’équivalent d’une cuillère à café de macérat  huileux de millepertuis, puis massez les  zones douloureuses des extrémités vers le  cœur. Vous pouvez aussi l’associer à l’huile  essentielle de romarin...

camphré pour les  douleurs fortes (2 gouttes de chaque) ou mélange et frictionnez  jusqu’à absorption. au baume de copahu pour les douleurs  chroniques (2 gouttes de chaque).

• Pour combattre une cellulite incrustée : dans un flacon de 10 ml,  mélangez 35 gouttes de citron et  70 gouttes de cèdre de Virginie et  complétez avec de l’huile végétale de macadamia. Après la douche, sur une peau légèrement humide, appliquez  l’équivalent d’une cuillère à café de ce mélange et frictionnez jusqu’à absorption.
• Contre des cheveux  gras, ternes ou qui tombent, joutez 2 à 4  gouttes de citron dans  chaque shampoing.

Diffusion
• La fragrance fruitée et  acidulée du citron apporte une note fraîche et gaie, très appréciable dans un  mélange d’huiles essentielles à diffuser. Il assainit l’atmosphère, renforce  l’immunité naturelle et remonte le moral. Voici quelques idées :
• 7 gouttes de citron et 5 gouttes de  gingembre pour relancer la vitalité,
• 3 gouttes de citron et 3 gouttes de pin  maritime pour soutenir une convalescence,
• 4 gouttes de citron et 1 goutte de menthe  poivrée pour se concentrer au bureau...

Dans le bain
• Les propriétés circulatoires et antalgiques  de l’huile essentielle de citron peuvent être mises à profit dans un bain pas trop chaud  (déconseillé en cas de problème cardiaque) :  mélangez dans le creux de votre paume 5 à 8  gouttes d’essence de citron avec une noisette  de gel douche, puis incorporez au bain.

En olfaction
• Lorsque le pessimisme vous envahit et que  la fatigue est tant physique que psychique,  l’essence de citron revitalise et renforce  la confiance en soi. Prenez une respiration  basse, lente et profonde au-dessus d’un  mouchoir sur lequel vous aurez déposé  1 à 2 gouttes d’huile essentielle. 

Botanique

De la famille des Rutacées et du genre des Citrus, Citrus limonum est originaire de Chine où il est cultivé depuis plus de 3 000 ans. Il a ensuite été introduit dans le Cachemire, puis en Inde, avant de gagner la Grèce et tout le pourtour méditerranéen. Il se présente sous la forme d’un arbuste aux branches épineuses, aux feuilles ovales dentelées et aux fleurs blanches à l’intérieur et rose à l’extérieur. Il fleurit deux fois par an et il faut presque une année pour que la fleur se transforme en fruit, qu’on récolte en général en février et en été.

Propriétés

L’essence de citron est composée principalement de monoterpènes, dont une majorité de dlimonène (entre 55 et 80 %) qui facilite la digestion en stimulant la digestion des graisses, soutient le foie, soulage les nausées, favorise l’apoptose (la destruction programmée des cellules), stimule la circulation sanguine, augmente la vigilance... Également relaxante musculaire et anti-inflammatoire, l’essence de citron est particulièrement appréciée en cas de douleurs musculaires, de troubles circulatoires et de cellulite, surtout inflammatoire et douloureuse.

Contre-indications

Par voie interne, on ne relève aucune toxicité à dose physiologique. On peut l’utiliser en cuisine même pendant la grossesse et à partir de 3 ans. On la choisira alors bio et on la conservera au frais. Sur la peau, on évite de l’appliquer pure chez les moins de 6 ans. Pure, elle peut alors se révéler irritante et photosensibilisante. Il convient donc de ne pas s’exposer au soleil dans les heures qui suivent une application cutanée ou même une prise en interne. Comme elle est très sensible à l’oxydation, il faut bien la reboucher et la consommer dans les deux ans.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité