Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Six situations d’urgence
où le Rescue peut nous sauver

Etoile de Bethléem

Célèbre remède élaboré par le Dr Bach, le Rescue apporte un apaisement immédiat dans des situations de choc physique ou émotionnel. Mais quand et comment recourir à cette association de cinq élixirs floraux ?

Parmi les Fleurs de Bach – ces macérats solarisés de plantes aux vertus psycho-émotionnelles élaborés par le Dr Bach dans les années 1930 –, le Rescue jouit d’une réputation à part. Connu dans le monde entier, le remède est prisé du grand public et des thérapeutes, nombreux à le préconiser en cas de traumatisme. « Après une vingtaine d’années de pratique, je peux témoigner de l’effet puissant du Rescue. Il permet d’apporter un apaisement rapide, parfois instantané, en cas de choc émotionnel ou physique », assure Élisabeth Busser, pharmacienne, auteur de Le Remède d’urgence (éd. Grancher).

La spécialiste et formatrice en Fleurs de Bach rappelle dans quelles conditions fut créé le Rescue : « Le Dr Bach, médecin homéopathe anglais, s’était retiré dans le Norfolk (Angleterre), en bordure de mer, afin d’approfondir ses recherches sur les plantes. Il était porté par l’intuition que certaines fleurs pouvaient influer sur l’équilibre émotionnel des humains. Proche de la population des marins, il intervint un jour sur l’un d’entre eux qui venait de faire naufrage. Alors que l’homme était inconscient, il humecta régulièrement ses lèvres d’un mélange d’élixirs de sa composition, contenant certainement Clematis, indiqué en cas d’évanouissement. L’homme reprit connaissance alors qu’il était dans un état critique quelques instants auparavant. »

Emblème des Fleurs de Bach, Rescue est composé d’un mélange de cinq élixirs floraux choisis pour leur action complémentaire : Impatiens, Clematis, Cherry Plum, Rock Rose et Star of Bethleem. Remède universel, il peut être pris par les adultes, les personnes atteintes de maladies graves ou chroniques, les personnes âgées, les enfants et même les animaux. Pour les personnes fragiles, la forme sans alcool convient mieux (voir détail ci-après).

Voici six situations d'urgence dans lesquelles Rescue peut apporter un secours salvateur :

Séparation

Une séparation, un divorce, un chagrin d’amour figurent parmi les événements les plus stressants d’une vie. Rescue est indiqué dans ces moments où le cœur est touché à vif, pour ne pas s’effondrer ou se laisser déborder par le désespoir. En cas de rupture affective brutale, pris rapidement, il contribue à sortir au plus vite de l’état de choc et à contenir un geste irréparable. Si besoin, il peut être pris sur plusieurs jours, à chaque fois que l’on se sent débordé par ses émotions.

Annonce d’une maladie

Moment de bascule, l’annonce d’une maladie grave est un cas d’urgence dans lequel Rescue peut apporter calme, courage et capacité de dépassement de soi. Il est à prendre au plus près du moment de l’annonce, y compris dans la salle d’attente de l’hôpital, et aussi longtemps que l’on se sent bouleversé, retourné, choqué (tous les quarts d’heure si besoin au début, puis espacer). Il permet de retrouver son discernement et sa présence au monde.

Accident / catastrophe

Dans les situations violentes – accident de la route, chute de vélo, agression physique, cambriolage, incendie, inondation… –, le Rescue aide à faire face. Pour Élisabeth Busser, il permet même de gagner de précieuses minutes lors d’une catastrophe, en aidant à surmonter les premières réactions (agressivité, sidération, repli sur soi). On garde ainsi la tête froide pour prendre les bonnes décisions rapidement.

Le remède est à prendre le plus vite possible après le choc, à renouveler si besoin de manière rapprochée (tous les quarts d’heure) puis à espacer en fonction des besoins, jusqu’à que l’on sente que l’on a repris ses esprits.

Examen

Bac, prise de parole en public, permis de conduire, entretien d’embauche, entretien annuel professionnel, évaluation sportive, présentation d’un exposé… Dans ces moments où l’on se sent « jugé » par autrui, où l'on a la boule au ventre, le Rescue aide à ne pas céder à la panique afin d’être au mieux de ses performances, en pleine possession de ses moyens.

Dans ces cas, l’on peut prendre le Rescue avant le moment fatidique, à chaque fois que l’on y pense et que l’on se sent une pointe de stress, ainsi que la veille et le jour même de l’examen.

Deuil

Rescue accompagne les situations liées à la mort : décès, enterrement, deuil, fin de vie. Lors d’obsèques, il convient pour endiguer une réaction émotionnelle disproportionnée afin d’être présent à la cérémonie et aux proches. Pour une personne en soins palliatifs, même dans le coma, on peut déposer quelques gouttes sur les lèvres ou en friction sur un bras ou toute partie de peau découverte pour l’aider dans l’ultime passage. Quant à l’entourage du mourant, il peut utiliser le Rescue pour affronter ses peurs.

Animaux

Élisabeth Busser indique que, très réceptifs aux Fleurs de Bach, les animaux peuvent profiter du Rescue dans des situations stressantes : un déménagement, une arrivée dans une famille d’accueil, avant et après une opération, une visite stressante chez le vétérinaire, un déplacement en voiture ou en train. La pharmacienne raconte même l’histoire d’un perroquet qui, déprimé et devenu muet suite au décès du chien de la famille, a retrouvé l’usage de la parole grâce au Rescue !

La posologie pour les animaux est de 4 gouttes sous la langue à chaque prise ou de deux pschitt de sprays dans la bouche.

Présentations du Rescue

Il existe différentes présentations du remède :

  • La formule classique, à base de cognac (donc d’alcool), disponible en flacons gouttes ou en sprays.
  • La formule à base de glycérine, indiquée spécialement pour les animaux (Rescue Pets) ou les enfants (Rescue Kids).
  • Les pastilles, assez pratiques.
  • La crème, qui comporte, en plus des cinq Fleurs de Bach classiques, celle de Pommier sauvage (Crab Apple). Elle s’utilise en cas d’urgence de la peau : brûlure, eczéma, cicatrice, coupure, démangeaison, etc.

Côté marques, le laboratoire Fleurs de Bach Orignal est le premier fabricant et détenteur de l’exclusivité du nom Rescue. Cependant, d’autres laboratoires fiables comme Deva ou Biofloral proposent des formulations de qualité.

Élisabeth Busser insiste sur le caractère « urgent » du remède, qui ne doit être utilisé que véritablement au moment du choc ou en situation émotionnelle intense : « Si on l’utilise au long cours, comme en cas d’insomnie par exemple, Rescue perd tout son sens et son efficacité. Il est alors intéressant de trouver quel est l’élixir floral indiqué pour prendre en charge cette situation. »

Enfin, étant donné le mode d’utilisation du remède, il est intéressant de l’avoir en permanence à portée de main, dans la boîte à gant de la voiture, le sac ou la pharmacie familiale.

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité