Covid-19
Des thérapeutes réagissent face au Covid-19 (1/7)
Contraintes réglementaires, interrogations sur la nature du virus et difficultés aiguës d'organisation… Face au Covid-19, la position des thérapeutes en médecine alternative est souvent délicate. Si les autorités sanitaires ont plutôt multiplié les mises en garde, ces professionnels ont ceci en commun qu'ils se sont rendus disponibles pour partager leurs connaissances. Nous avons aussi souhaité savoir comment ils ont abordé la situation, leur point de vue sur cette crise, et leurs conseils prodigués lors de cette épidémie inédite. Voici sept témoignages, en guise de retour sur expérience.
Les recommandations de Jean-Claude Sonntag, pharmacien herboriste
Depuis quarante ans, Jean-Claude Sonntag distille ses conseils en phyto et aromathérapie dans sa pharmacie de Nancy. « Avec la crise du Covid-19, j’ai répondu à plus de sollicitations, en faisant de la phytothérapie de comptoir. Le rôle de conseil et d’écoute des pharmaciens est très important. » Aux habitués est venue s’ajouter une clientèle nouvelle : « Les gens se sont tournés vers les médecines complémentaires naturelles, car il n’y avait pas de traitement en allopathie. Ils sont perdus, alors ils se replient vers la phytothérapie et viennent à la pharmacie pour demander conseil pour se prémunir du virus et même lorsqu’ils sont infectés. Ils montrent une confiance énorme dans les médecines alternatives, même trop parfois. »
Jean-Claude Sonntag et son équipe proposent des protocoles adaptés à la situation du client. Les traitements préventifs reposent sur les mêmes bases que ceux indiqués en cas d’infection virale de type grippe. Le pharmacien herboriste conseille le drainage des organes cibles (foie, reins, pancréas, intestins) avec une tisane de romarin aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Puis, il recommande un mélange de quatre teintures mères (chardon-Marie, chicorée, fumeterre et myrtille), qui permet un drainage en profondeur : « Notre travail consiste vraiment à agir en amont pour conserver une bonne condition physique afin de pouvoir supporter le mieux possible la maladie au cas où elle se déclare. En plus du drainage essentiel des organes, je privilégie aussi une action antioxydante, car ce virus occasionne un gros stress oxydant qui facilite l’infection. »
En plus d’une alimentation riche en fruits et légumes, il conseille une tisane antioxydante (lire encadré). Dans sa panoplie consacrée à la prévention, Jean-Claude Sonntag a aussi concocté des formules à base de teintures mères d’échinacée et de lapacho pour augmenter les défenses immunitaires et « faire monter les globules rouges et globules blancs ». Le pharmacien propose également un protocole spécial en cas d’atteinte par le virus et insiste sur l’importance de garder un bon moral : « La phytothérapie est une médecine humaine et humaniste. Lorsque je discute avec un client, cela lui enlève déjà de l’angoisse. Et avec un mélange personnalisé, la personne se dit que quelqu’un s’occupe d’elle et cela est essentiel pour garder un bon mental. »
Ses conseils santé
Une tisane antioxydante
Jean-Claude Sonntag conseille une tisane très chargée en cannelle et en girofle, aux principes actifs antioxydants très puissants.
Méthode : Faire bouillir une dizaine de clous de girofle et quatre à cinq bâtons de cannelle dans un litre d’eau. Prendre deux à trois verres par jour.
Drainer le foie
- Tisane de romarin frais à faire infuser 10 minutes : 1bol le matin
- Mélange d'extraits hydro alcooliques en partie égale pour un flacon de 125 ml : Chardon Marie, chicorée, artichaut, fumeterre
Posologie : 100 gouttes le matin avec de l’eau
Drainage intestinal
Tisane avec :
- Myrtille feuilles 50gr
- Mauve fleurs 50g
- Mélisse. 50gr
Posologie : 1c à soupe pour un bol d’eau bouillante, infuser 10 mn
Massage pour diminuer la toux
Dans un flacon de 60 ml :
- Huile essentielle d'eucalyptus globulus 2ml
- Huile essentielle de lavande vraie 2ml
- Huile essentielle de thym vulgaire 2ml
- Compléter avec de l'huile végétale de noyau d’abricot ou Huile végétale d'huile d’olive
Pratiquer un massage 2-3 fois/jour
Augmentation des défenses immunitaires
Mélange d’extraits hydro alcooliques : Lapacho, griffe du Chat, astragale en partie égale pour un flacon de 125 ml
Posologie : 100 gouttes le matin
En cas de symptômes grippaux
Mélange d'huiles essentielles :
- HE laurier noble 0,5 g
- HE Cyprès 0,5 g
- HE thym à thymol 0,5 g
- HE ravintsara 0,5 g
Avec des extraits hydro alcooliques en partie égale pour un flacon de 125 ml
- Sureau
- Drosera
- Plantain
- Astragale
- Tussilage
Posologie : Bien agiter avant utilisation pour homogénéiser le mélange, puis prendre 100 gouttes 3/jour avec de l’eau.
En cas de fièvre
Tisane avec :
- Buis feuilles 50 gr
- Chardon béni 50gr
- Aspérule odorante 50 gr
- 1 c à soupe pour 1/4 litre d’eau bouillante
Infuser 10 mn