Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Covid-19 : nouvelles pistes prometteuses en phytothérapie

Covid-19 : nouvelles pistes prometteuses en phytothérapie

Alors que plusieurs pays dans le monde font face à une seconde vague de confinement due à la une recrudescence de cas de Covid-19, plusieurs équipes scientifiques travaillent sur l’élaboration de nouveaux traitements contre la maladie liée au virus, à partir de plantes. Des recherches probantes qui démontrent, une nouvelle fois, le potentiel thérapeutique du monde végétal.

Plusieurs équipes scientifiques travaillent actuellement sur l’élaboration de traitements à base de plantes contre la Covid-19. Et une équipe de scientifiques allemands s’est intéressée à ces opportunités de traitement. La nature fournit ainsi un énorme réservoir de composés anti-infectieux, notamment des agents antiadhésifs qui vont empêcher le virus de s’accrocher à des récepteurs, et ainsi éviter sa propagation dans l’organisme. C’est le cas de certains lignanes, comme la podophyllotoxine qui se trouvent dans le rhizome de Podophyllum peltatum ou de Podophyllum hexandrum qui sont actuellement évalués. Autre composant à l’étude : le Schizandrine C du Fructus Schizandrae, une herbe chinoise, déjà synthétisé sous la forme de bicyclol et utilisé pour traiter une atteinte virale du foie. D’autres chercheurs se penchent, quant à eux, sur les huiles essentielles et notamment celles qui renferment le 1,8-cinéol (huile essentielle d’eucalyptus, de romarin). Celles-ci ont ainsi la capacité d’agir sur la membrane de la cellule virale et de réduire la réponse inflammatoire du patient atteint. Enfin, des extraits d’échinacée, qui stimulent le système immunitaire, sont passés au crible. Ainsi les alcamides ou alkylamides (dont l’échinacéine) de la plante stimulent le système immunitaire en augmentant les globules blancs et plus particulièrement les lymphocytes. La revue appelle ainsi à intensifier ces recherches sur les produits naturels. Pour un monde plus sûr !

Dans Planta Med, juillet 2020

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité