Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Simplement 40 ans d’engagement

Simplement 40 ans d’engagement
Simplement 40 ans d’engagement

Cette année, le syndicat professionnel Simples, qui regroupe des producteurs de plantes médicinales, fête ses 40 ans ! L’occasion pour cette organisation de réaffirmer son engagement pour la protection de la flore et pour la reconnaissance des métiers du végétal au travers d’une vingtaine d’événements qui se dérouleront les 24 et 25 septembre 2022 sur tout le territoire.

« Préserver, résister et transmettre », Simples, le Syndicat inter-massifs pour la production et l’économie des simples, s’y emploie depuis maintenant quarante ans. C’est aussi la thématique de la 12e édition de la fête des Simples, une fête plurielle cette année, puisque 20 membres du syndicat ouvrent les portes de leur exploitation dans toute la France. Au programme de ces 24 et 25 septembre, des ateliers de phyto-aromathérapie, des conférences, sur des sujets comme la conservation du savoir des herboristes, les plantes de sorcières ou les médicinales en temps de pandémie, et des échanges sur le défi climatique et les enjeux pour flore. « La recherche de solutions ainsi que la sensibilisation du grand public à toutes ces questions sont au cœur de l’ADN des Simples, explique Cathy Daoux, secrétaire générale du syndicat. Ainsi, les 180 producteurs et productrices affiliés au syndicat font partie des premiers témoins et victimes du changement climatique. La sécheresse de cette année les a d’ailleurs beaucoup impactés. » Participer à une des manifestations de la fête des Simples (renseignez-vous sur ce qui a lieu dans votre région sur le site du syndicat) sera aussi l’occasion de découvrir en avant-première le film documentaire dans lequel on suit un producteur et cueilleur de plantes médicinales Simples (mention délivrée par le syndicat) dans son quotidien sur fond de lutte pour défendre les PPAM (plantes à parfum aromatiques et médicinales) et le métier d’herboriste. 

Les simples, défenseur de la flore et de ses artisans

Sauvegarder et faire « vivre » les savoirs et les usages des plantes est au cœur des préoccupations du syndicat Simples depuis sa création en 1982. Initialement composé d’un petit groupe de productrices et de producteurs installés dans des secteurs montagneux désertés (Cévennes, Vosges, Ariège, etc.) et formés par Pierre Lieutaghi, le syndicat se donne pour mission de redonner vie à des pratiques telles que la cueillette et la culture des plantes aromatiques et médicinales. « À cette époque, le monde scientifique est tourné vers la notion de progrès et se détourne complètement des savoirs anciens. La connaissance des plantes et de leur usage est méprisée, taxé de remède de bonne femme, tandis que les derniers herboristes formés dans les années trente prennent leur retraite. À l’exception de Simples, plus personne ne défendait cet héritage », témoigne Thierry Thévenin, porte-parole du syndicat Simples.

Au fil des années, face « aux “agressions” des pouvoirs publics contre les métiers liés aux plantes et contre la flore elle-même ainsi qu’au développement exponentiel de l’agrochimie et les pollutions », comme le rappelle Thierry Thévenin, le syndicat prend une véritable dimension militante. Attachés à la défense de l’environnement, mais aussi au principe de l’autonomie, ses membres seront ainsi parmi les premiers à dénoncer la pollution radioactive au moment de la catastrophe de Tchernobyl, ou encore à monter au créneau lorsque l’État acte le déremboursement des plantes en 1990 (Loi Evin). Jusqu’au combat de fond de ces dernières années : depuis 2018, le syndicat, avec le soutien du sénateur Joël Labbé, lutte afin d’obtenir un vrai statut pour les paysans herboristes. 

Une fête riche de symboles 

C’est d’ailleurs en 2006, après un énième bras de fer opposant quinze productrices et producteurs Simples (de la coopérative Biotope des Montagnes) et l’État, que la première fête des Simples voit le jour. « Ils avaient tous été coïnculpés et condamnés en première instance pour avoir vendu des sachets de tisane de prêle des champs dans une boutique bio du Calvados, sous prétexte qu’ils ne respectaient pas les lois concernant la novel food. Après trois ans de procédure et une lettre délivrée par une haute instance européenne mettant le doigt sur l’absurdité du jugement, les Simples ont été relaxés en appel en 2005. Alors, pour fêter cette victoire, réaffirmer nos droits, mais aussi alerter la société civile sur les enjeux de nos combats, nous avons créé l’événement bisannuel de la fête des Simples », raconte Thierry Thévenin. Ce 40e anniversaire poursuit la tradition, avec la possibilité, cette année, d’aller à la rencontre de nombreux producteurs et productrices sur 20 sites différents en France. Autant d’occasions de multiplier les rencontres et les échanges, toujours enrichissants.

Une fête et des rencontres

Au programme des différentes fêtes : visite des jardins médicinaux et aromatiques, ateliers pratiques, conférences autour des plantes, de leurs potentiels, et de la gestion des ressources. Pour le détail de la fête de votre région, rendez-vous sur le site : https://www.fetedessimples.org/

Ce week-end sera notamment l’occasion d’assister à des conférences données par plusieurs figures du secteur. Par exemple : 

  • Christophe Bernard, herbaliste et créateur du site AltheaProvence propose une conférence sur la question « Peut-il y avoir une place pour des praticiens-herboristes en France comme cela existe dans les pays anglo-saxons ? ». Dimanche 25/09 à 14 h à la ferme Melilotus à Chanteix (19), Limousin.

  • Aline Mercan, médecin, phytothérapeute et ethnobotaniste, reviendra sur son combat pour la préservation de la flore médicinale dans une conférence répondant à la problématique « Comment se soigner avec les plantes médicinales sans piller la planète ? ». Dimanche 25/09 à 10 h 30 à la ferme Melilotus à Chanteix (19), Limousin.

  • Stéphane Boistard, cueilleur, formateur et conférencier spécialisé en gemmothérapie et approche sensible de la forêt vous guidera lors d’une balade/conférence afin d’appréhender les arbres ainsi que la gemmothérapie d’une façon plus holistique. Samedi 24/09 à 15 h 30 et dimanche 25/09 à 9 h dans la commune de Villecomtal (12), Grandes Causses.

  • Gérard Ducerf, botaniste, spécialiste des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales vous fera découvrir les pouvoirs de la flore lors d’une sortie botanique. Samedi 24/09 à 14 h et dimanche 25/09 à 9 h 30. Il reviendra également, à l’occasion d’une conférence, sur « Ce que le sol révèle des plantes dites sorcières ». Dimanche 25/09 à 14 h. Le tout à la ferme Le Cabaret des Oiseaux, à Toucy (89), Bourgogne

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité