Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Varices : le résultat d'une mauvaise circulation

La cause principale de l'apparition des varices est un défaut d’étanchéité des valvules veineuses.

Les varices sont souvent associées à la problématique des jambes lourdes principalement chez les femmes. Ainsi, si elles constituent une détérioration des veines permanente, il est toutefois possible d'en soulager les symptômes et de prévenir la formation de nouvelles varices.

Les veines ramènent le sang vers le cœur afin de le réoxygéner alors que les artères acheminent le sang à partir du cœur vers la périphérie du corps. Le plus souvent, les varices se développent dans les jambes, mais toutes les veines sont sujettes à devenir variqueuses. L'une des causes principales de l'apparition des varices est un défaut d’étanchéité des valvules veineuses dont le rôle est d’empêcher le sang de refluer dans la moitié inférieure du corps, en raison de la pesanteur. Les autres cas sont dus à la perte d’élasticité des parois veineuses et l’élargissement des veines par effet de vieillissement.

Un problème évolutif

Les personnes qui souffrent de varices ont une propension à souffrir d'insuffisance veineuse chronique (le système veineux éprouve de la difficulté à assurer le retour du sang vicié vers le cœur). L’insuffisance veineuse se fait sentir avant même l’apparition des varices. 

Symptômes à surveiller :

  • Fourmillements dans les jambes,
  • Sensation de jambes lourdes,
  • Crampes nocturnes,
  • Enflure aux chevilles et aux pieds,
  • Apparition de varices sur les jambes.

Il peut en résulter:

  • Des problèmes de peau (eczéma) – ou une dermite ocre (couleur brune au niveau des chevilles),
  • Ulcères de la peau, difficiles à cicatriser et souvent possibilité de surinfection,
  • Enflure importante par rétention d’eau lorsque les veines profondes sont atteintes,
  • En cas extrêmes, caillot de sang et obstruction des veines.

Facteurs de risque

  • L'âge et la sédentarité – (fréquence des varices est à 35 % environ chez les personnes en activité et augmente à 50-60 % après la retraite)
  • Le surpoids – (pression accrue sur le système veineux des membres inférieurs)
  • Sexe féminin – (80% des cas se retrouvent chez les femmes – Une femme sur deux aura des varices contre un homme sur quatre) notamment avec la grossesse.
  • Hérédité (50% des personnes qui ont des varices ont hérité de leurs parents de veines dont les valves ou la paroi sont faibles)
  • Station debout prolongée – (personnes dont le travail exige de rester debout pendant de longues périodes – infirmières – coiffeuses – serveuses – vendeuses – etc.)
  • Exposition à la chaleur – (bains de soleil, bains très chauds mais aussi boulangers, activité en sidérurgie)

Prévention

À la base le maintien d'une bonne forme physique générale et d'un poids santé. Essentiellement, il s'agit de maintenir un bon tonus musculaire des jambes, les exercices qui sollicitent les jambes sont particulièrement recommandés (marche, vélo, natation).

Traitements possibles

Différents types de produits peuvent avoir des effets bénéfiques dans le traitement des varices.

  • Des produits favorisant la circulation sanguine.
  • Des produits permettant d'assouplir le renforcer les tissus des vaisseaux sanguins.

BotaVein est une lotion permettant de résorber l'inflammation et confère plus de tonus, d'élasticité et de résilience au tissu veineux. Sa formule à base de plantes et substances naturelles aux propriétés astringentes et cicatrisantes pénètre la peau jusqu'au tissu veineux.

Laissez 20 minutes, puis essuyez avec un papier absorbant. 

Du café pour soulager les varices

En effet, le breuvage noir est connu pour ses effets sur la circulation sanguine. Toutefois, dans le cas des varices, ce sont ses propriétés astringentes et anti-inflammatoires qui font de lui un allié ! Ainsi pour soulager vos veines, inutile d’en boire, il est même souvent déconseillé. Il suffit de l'appliquer localement en cataplasme sur vos varices. Vous pouvez aussi en mélanger les grains moulus avec de l’aloe vera, aussi source de flavonoïdes anti-inflammatoires, mais également de fraîcheur, ce qui permet de soulager instantanément les tiraillements.

 

Insuffisance veineuse : les situations à risque, Fédération Française de Cardiologie, 2016.

One More Reason to Continue Drinking Coffee—It May Be Good for Your Skin, JAMA Dermatol, 2018

The content of polyphenols in coffee beans as roasting, origin and storage effect, European Food Research and Technology, 2020.

Chemical Constituents, Antimicrobial Activity, and Food Preservative Characteristics of Aloe vera Gel, Agronomy, 2019.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité