Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

L'ail protège les reins dialysés

Poudre d'ail
Poudre d'ail

L'inflammation jouant un rôle prépondérant dans le risque cardiovasculaire des patients dialysés, des chercheurs iraniens se sont intéressés aux effets de la prise de poudre d'ail sur le statut inflammatoire et les facteurs de risque cardiovasculaire chez des personnes sous dialyse. Au total, soixante-dix personnes ont été enrôlées dans cet essai clinique croisé, randomisé et en double aveugle. Durant huit semaines, elles ont consommé quotidiennement 300 mg d'extrait d'ail, ou un placebo. Après un arrêt de six semaines, les traitements ont été intervertis et repris pour huit semaines. Résultat, la consommation de l'extrait d'ail, comparé au placebo, a fait baisser les marqueurs d'inflammation, réduisant de fait, le risque cardiovasculaire. Par ailleurs, les concentrations de calcium et de créatinine étaient remarquablement plus faibles indiquant un effet protecteur de l'ail sur le fonctionnement des reins.

Dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, mai 2021.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité