Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

L’ail, vraiment trop fort !

Ail

Adulé par les uns, redouté par les autres… l’ail au puissant arôme est universellement reconnu pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques. Simple à planter, il sera d'autant plus facile de profiter quotidiennement de cet alicament.

[Mise à jour le 04/08/2021] C'est une des plantes les plus anciennement cultivées. Des traces de sa présence remontent à 5 000 ans avant J.-C. Les tribus nomades vont se charger de sa rapide propagation dans toutes les civilisations. Elles l'introduisent en Chine, en Égypte, en Inde et dans le sud de l'Europe.

Dans l'Égypte ancienne, l'ail était avec l'oignon un légume très important pour les esclaves bâtisseurs de pyramides. Il était censé donner de la force physique et guérir les maladies. Et lorsqu'on leur ôtait leur ration d'ail quotidien, les ouvriers égyptiens faisaient la grève ! Par ailleurs, l'ail était déposé comme offrande funéraire dans les sarcophages égyptiens, ce qui montre la place importante occupée par ce bulbe parfumé.

Le Moyen-Orient n'est pas le seul à reconnaître la valeur utilitaire de l'ail. Dans l'Europe du Moyen Âge, il était utilisé comme remède lors des épidémies de choléra. Hildgarde de Bingen le préconise en cas de jaunisse et Paracelse le cite comme remède contre la peste.

De nos jours, mondialisation oblige, l'ail, plante du soleil, est présent dans pratiquement tous les pays. Et il est même reconnu par la médecine allopathique notamment pour faire baisser l'hypertension artérielle et pour stimuler le système immunitaire

Antiseptique intestinal et pulmonaire, antiviral, antispasmodique, hypotenseur, tonique

L’ail est une des plantes médicinales par excellence. Il possède ainsi une multitude de vertus préventives et de propriétés effectives contre un grand nombre de pathologies. Antioxydant, anti-inflammatoire, antimicrobien, cardio et neuroprotecteur, et même anticancéreux, l'ail propose cette foison de bienfaits grâce à la diversité de ses composés bioactifs : des composés organosulfurés, des saponines, des composés phénoliques et polyphénoliques (flavonoïdes) et des polysaccharides. Cependant, tous ces composés sont principalement biodisponibles lorsque l’ail est consommé cru, bruni à basse température (ail noir) ou encore vieilli. L’ail est aussi connu dans les campagnes comme un vermifuge très efficace. En manger cru permet de se débarrasser des vers comme le ténia. En usage externe, il vient à bout des cors aux pieds.

Interactions et contre-indications

Pour profiter pleinement de ses propriétés, il faut consommer une bonne quantité d’ail chaque jour. Ce qui n’est pas toujours toléré par les estomacs délicats ou les personnes allergiques. De plus, il existe certains effets secondaires et contre-indications corrélés à une haute consommation d’ail. 

Ainsi les personnes souffrant de porphyrie, une maladie génétique rare touchant le métabolisme sanguin, doivent absolument éviter l’ail qui, comme nous l’avons vu, possède un impact certain sur la circulation sanguine (anticoagulant). Cette propriété est d’ailleurs, la principale source des contre-indications (grossesse, allaitement) mais aussi des problèmes d'interaction avec d'autres substances. Il est donc fortement déconseillé de consommer de grande quantité d’ail si l’on suit un traitement anticoagulant (salicylique/aspirine, warfarine/Coumadin, clopidogrel/Plavix ). Il en va de même pour les personnes ayant ou allant subir une intervention chirurgicale. 

En outre, il est déconseillé de prendre de l’ail en même temps que d'autres plantes anticoagulantes comme le ginkgo, le saule ou la fève de tonka ; ainsi qu’avec des huiles de poissons. D’autre part, à des doses thérapeutiques, l’ail risque d'interagir avec les traitements contre les troubles de la thyroïde, le VIH, ou l’hyperplasie bénigne de la prostate

Enfin pour les enfants, l’âge pour une utilisation médicinale de l’ail est fixé à 12 ans. En cas d’utilisation externe, l’ail peut provoquer des brûlures chez les jeunes enfants.

Conseils de culture

L’ail se cultive facilement mais vous avez intérêt à privilégier celui de votre terroir. Arrivé à maturité, il se conserve plusieurs mois.

  • Où ?

Peu exigeant, l’ail préfère cependant une terre légère et plutôt calcaire, sablonneuse, voire un peu caillouteuse mais surtout bien drainée.

  1. Il craint l’excès d’humidité, les terres riches en humus et le fumier frais qui contribuent à le faire pourrir.
  2. Il apprécie le plein soleil.
  3. Il ne faut pas planter deux années de suite de l’ail au même endroit ni après les oignons, échalotes ou poireaux, toutes plantes de la même famille attirant des parasites identiques.
  • Quand ?

On sème l’ail au début du printemps ou à l’automne.

  1. Choisir les caïeux (gousses) du pourtour de la tête car ils sont plus productifs, ceux du milieu serviront en cuisine.
  2. Dans les sols lourds qui retiennent l’eau, buttez la terre et plantez les caïeux à 2 cm de profondeur, la pointe de la gousse vers le ciel.
  3. Espacez-les d’une dizaine de centimètres et prévoyez une distance de 25 à 30 cm entre chaque rang.
  • Comment ?

L’ail nouvellement planté a besoin d’eau pour former ses racines et son bulbe ; si le printemps est sans pluie, il sera nécessaire d’arroser. Un peu d’engrais au moment de la plantation sera le bienvenu. Par la suite, une fois les bulbes bien formés, ne plus arroser pour éviter la pourriture. En saison chaude, un paillage peut être bénéfique.

Quelques maladies sont possibles : rouille, mildiou, pourriture blanche, teigne et mouche de l’oignon.

Pensez à garder un peu de votre récolte pour la prochaine plantation en choisissant de préférence les plus belles têtes. Si vous avez actuellement quelques gousses d’ail qui commencent à germer, plantez-les en pleine terre au potager, autour des rosiers ou dans un pot sur votre balcon : en quelques semaines, vous aurez de tendres feuilles d’ail vert !

Bien le conserver

L’ail planté en mars se récolte à la mi-juin et jusqu’en juillet quand les feuilles sont jaunies et desséchées. Quand vous avez sorti les gousses de terre, faites-les sécher quelques jours à même le sol. Ensuite, conservez-les dans un lieu sec et aéré, à une température de 12 à 15 °C. Vous pouvez le présenter en bouquets ou en tresses décoratives.

Le tour de main de l’herboriste

Maintenant que l'on connaît ses diverses propriétés, mais que l’on sait également comment le cultiver, il faut savoir le préparer. Voici trois recettes à faire à la maison.

Sirop contre la toux

Ingrédients : 200 ml d’eau douce, 150 g d’ail (épluché), 20 g de racine de réglisse, 50 ml de vinaigre de cidre, 450 g de miel.

Préparation :

  1. Dans l’eau froide, mettre la racine de réglisse en morceaux et le vinaigre.
  2. Portez à ébullition puis ajoutez l’ail haché et laissez cuire à feu doux pendant 5 min.
  3. Couvrez, laissez infuser hors du feu 10 min.
  4. Filtrez et mélangez avec le miel.
  5. Portez à nouveau à ébullition et laissez bouillir 5 min.
  6. Versez bouillant dans des flacons stérilisés et laissez refroidir le sirop ainsi obtenu.
  7. Prendre 1 c. à soupe (adulte) ou 1 c. à café toutes les 2 heures lors de quintes de toux.

Lotion assainissante

Ingrédients : 1 l de vinaigre de cidre, 20 g des plantes séchées suivantes : absinthe, lavande, menthe, romarin, sarriette, sauge, 3 belles gousses d’ail, 1 bâton de cannelle, 5 clous de girofle, 1 demie c. à café de muscade râpée, 5 g de camphre.

Préparation :

  1. Laissez macérer tous les ingrédients dans le vinaigre pendant 15 jours.
  2. Filtrez. Versez dans des bouteilles stérilisées.
  3. Utilisez comme lotion anti-poux, sur les aphtes et contre l’acné.
  • Piqûres d’insecte : Passez simplement une gousse coupée par le milieu sur la zone de piqûre.

Petit truc : pour enlever son odeur sur les doigts, frottez-les avec un jus de citron avant de savonner vos mains.

Formule pour maigrir

Ingrédients : 1 tasse (135 grammes) de gousses d'ail entières, 1 tasse (237 ml) de miel brut.

Préparation :

  1. Séparez et pelez chaque gousse d'ail. Veillez à n'enlever que la couche papillaire extérieure.

  2. Placez les gousses d'ail pelées dans un bocal propre et stérile ou dans un autre récipient que l’on peut sceller.

  3. Versez le miel sur les gousses d'ail de façon que le miel recouvre complètement les gousses.

  4. Remuez ou secouez doucement le récipient jusqu'à ce que chaque gousse soit recouverte de miel et qu'il ne reste aucune poche d'air.

  5. Laissez le mélange reposer à l’air libre pendant 24 à 48 heures.

Petit truc : Choisissez des ingrédients frais et de haute qualité peut avoir les plus grands avantages. Notamment pour le miel qui, en grande surface, est souvent mélangé avec du sucre. Préférez donc un miel bio, produit localement. D’autre part, si vous remarquez que des bulles se forment dans votre bocal après quelques jours ou quelques semaines, ne vous inquiétez pas, c'est un résultat normal de fermentation.

Bioactive Compounds and Biological Functions of Garlic (Allium sativum L.), Foods, 2019

PHYTOTHÉRAPIE : AIL, Vidal, 2017.

Can a Garlic and Honey Formula Help You Lose Weight?, Healthline, 2021.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité