Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Activité des vers de terre :
la mélodie d’un sol vivant

Plantes qui pousse et ses racines

La terre que nous foulons en permanence abrite une vie extraordinaire. Claude et Lydia Bourguignon, spécialistes de l’étude des sols, aiment à rappeler l’importance de cette biodiversité souterraine qui signe la qualité d’un sol. Aujourd’hui, des chercheurs de l’INRA d’Orléans – institut que les Bourguignon ont quitté dans les années 1990 pour continuer leurs travaux – se penchent sur les processus biophysiques capables de modifier la structure du sol et de l’améliorer.

Pour cela, ils ont enregistré les sons émis par les vers de terre ainsi que par les racines des plantes en croissance, mettant ainsi en évidence « que les émissions acoustiques causées par l’activité des vers de terre sont essentiellement liées au creusement de nouvelles galeries ». Les équipes ont aussi montré que le développement des racines de maïs génère des émissions acoustiques.

Cette approche permettrait de diagnostiquer l’état d’un sol, malade ou appauvri à la suite de tassements ou d’érosion excessive. Que des scientifiques s’intéressent à cette question est en tout cas une bonne nouvelle.

Source : Scientific Reports, juillet 2018.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité