Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Le gui : un poison qui guérit

Le gui pour accompagner le cancer
Le gui pour accompagner le cancer

Le gui est une plante sacrée qui était employée par les druides à l’époque gauloise. Aujourd'hui, il est utilisé en Allemagne et en Suisse en traitement de soutien des cancers.

Le gui est le symbole de l'immortalité parce qu'il est toujours vert et reste vivant quand l'arbre qui le porte paraît mort. Dès l’époque gauloise, on a exploité les propriétés thérapeutiques de cette plante atypique, suspendue entre ciel et terre; en effet, le gui ne sait pas extraire les substances nutritives du sol. En décembre, ses graines sont absorbées par la fauvette ou encore la grive. Restées intactes dans la fiente grâce à la glu blanche qui les protège, elles peuvent germer sur de nouvelles branches où elles se sont collées. Elles enfoncent alors un suçoir sous l'écorce de l'hôte et s’en nourrissent pour développer la boule de gui repérable à des kilomètres.  

Le gui était appelé « plante qui guérit tous les maux » par les druides. Ce parasite « extra-terrestre » (du chêne en particulier) était alors cueilli avec une serpe d'or. Les druides le déposaient dans un linge pour qu'il ne touche pas le sol, afin de respecter sa nature aérienne. Tout cela se passait lors de cérémonies accompagnées de chants incantatoires. On utilisait alors le gui surtout pour ses propriétés antispasmodiques dans l'épilepsie, les crampes ou les troubles liés à la nervosité. Son emploi thérapeutique s’est ensuite perdu et l’on n’en trouve plus trace dans les traités médicaux du Moyen Âge.

La « viscumthérapie » : accompagner le cancer avec le gui fermenté

Depuis plus d'un siècle, notamment avec l'Iscador® (un produit issu de la fermentation bactérienne du gui), les extraits de gui (Viscum album) sont utilisés comme complément d'appoint aux traitements anticancéreux. C'est ce que l'on appelle la « viscumthérapie », aujourd’hui couramment employée en Allemagne et en Suisse comme traitement d'appoint dans la gestion de plusieurs types de cancers et de leurs effets secondaires. Si les études ne sont pas toutes concluantes, plusieurs d'entre elles montrent que l'extrait de gui est associé à un meilleur taux de survie des patients et permet de diminuer les effets secondaires des traitements du cancer, notamment en réduisant la fatigue et en améliorant la résistance globale. Ces effets semblent plus marqués sur le cancer du col de l'utérus et plus discrets sur des cancers comme celui des poumons.

 

L'application actuelle sous forme de préparation injectable pour les patients atteints d'un cancer remonte à plus d'un siècle, lorsque Rudolf Steiner, fondateur de l'anthroposophie, a suggéré son utilisation.  En effet, la feuille de gui contient de nombreuses substances intéressantes comme des triterpènes, des stérols, des amines (choline, acétylcholine, tyramine, histamine), des phénols, des lignanes et des flavonoïdes, mais aussi et surtout certaines molécules spécifiques, comme la viscotoxine, la lectine, ainsi que des alcaloïdes qui aident à lutter contre la prolifération des cellules cancéreuses.

La feuille de gui serait également très utile à ceux dont la pathologie devient lésionnelle. L'organisme souffrant d'une surcharge permanente, les émonctoires s'épuisent, l'hypertension, sur fond d'artériosclérose, tente de se soulager par des saignements et l'urée grimpe. L'hyperacidité tissulaire commande un tamponnement constant du sang qui cherche les minéraux dans la masse osseuse. Le système nerveux souffre. À la fin, la cellule déclare forfait en s'écroulant dans un processus cancéreux. Il y a « solidification » des tissus. 

Antiscléreux et immuno stimulant

Les effets hypotensifs et antiscléreux du gui seraient liés aux amines, aux saponosides et aux viscotoxines qui le composent. Les baies, elles, contiennent un arabinogalactane aux propriétés immunostimulantes. En usage interne, la feuille s'utilise fraîches ou sèches (teinture-mère, nébulisat, poudre micronisée). Du fait de la sensibilité à la chaleur de certains principes actifs, il est nécessaire de préparer les macérats à froid. L'action du gui se développe sur plusieurs semaines et son emploi, en raison de sa potentielle toxicité (neurologique en particulier), nécessite un avis médical éclairé. Des médicaments utilisant ces extraits existent comme l'ANOBAViscum®, le Cephalektin®, l'Eurixor®, l'Helixor®, l'Iscador®, l'Isorel® ou le Lekinol®.

Contre-indications et interactions :

De manière générale, le gui provoque peu d'effets indésirables. Pris sous la forme d'injection sous-cutanée, il peut générer une légère inflammation à l'endroit de la piqûre. Certaines personnes y sont toutefois allergiques et verront apparaître des symptômes de type grippaux (tremblements, fièvre, maux de tête, baisse de la tension artérielle, douleurs dans la poitrine, diarrhée et vomissements) dès la prise. Il faut alors immédiatement se rendre aux urgences ou au centre anti-poison le plus proche.

Le gui peut également interagir avec les médicaments contre l’hypertension et l’arythmie cardiaque et entraîner des baisses de la tension artérielle.

"Mistletoe in the treatment of cancer patients", Bundesgesundheitsblatt - Gesundheitsforschung - Gesundheitsschutz, mai 2020.

"A Systematic Review and Meta-Analysis on the Survival of Cancer Patients Treated with a Fermented Viscum album L. Extract (Iscador): An Update of Findings", Complement Med Res, 2020.

"Mistletoe therapy in oncology", Cochrane Database of Systematic Reviews 2008, Issue 2.

"Le gui (Viscum album) depuis 100 ans dans la thérapie oncologique", Phytotherapie Europeenne,  juin 2017.

"Viscum album L. Therapy in Oncology - an Update on Current Evidence", Complement Med Res., mars 2022.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité