Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Le persil, une plante ésotérique et aphrodisiaque

Persil

De nombreuses légendes décrivent le persil comme une plante à la fois satanique et aphrodisiaque. Lui reste aujourd'hui une réputation de plante fortifiante, riche en vitamines.

[Mis à jour le 14/05/2018]

Une ancienne légende prête au persil des connexions ésotériques avec les puissances infernales de la mythologie grecque et raconte que sa graine est trés longue à germer car elle rend sept fois visite au diable avant de pousser vers le haut. Le persil est aussi une plante chère aux jeteurs de sorts et redoutée des jardiniers. La légende dit que celui qui sème le persil dans la terre s'expose à mourir dans l'année. Dans le Midi, on croit encore qu'une femme enceinte qui cueillerait du persil ferait mourir la plante. Dans la tradition folklorique, les plantes aromatiques ont vite plongé dans la marmite des enchanteurs.

Et, parmi tous les sortilèges, se trouve, bien sûr, l'amour. Elles ont aussi délivré des oracles. On a ainsi cru, pendant longtemps, que le persil poussait, capricieusement, dans le jardin des maris trompés. On prêtait aussi à cette herbe des pouvoirs aphrodisiaques. Ainsi, pour être un bon amant et avoir du coeur à l'ouvrage, il suffisait d'aller discrètement chercher de l'énergie supplémentaire auprès d'une infusion de persil. 

En Espagne, aujourd'hui encore, les bergers donnent des infusions de persil aux brebis afin de favoriser l'accouplement en toute saison. Au Moyen-Age, on utilisait le persil des jardins (Petroselinum hortense) ou (Apium petroselinum) comme remède contre les maladies du foie et des reins. De nos jours, on le recommande pour ses vertus diurétiques, apéritives et stimulantes.

Extraordinairement riche en vitamines C et A, mais aussi en fer, en calcium et en manganèse, cette plante condimentaire est un excellent antiseptique du sang et des intestins et possède des vertus vasculaires et anti-anémiques. Elle régularise le flux menstruel et, en cataplasme tiède, elle soulage la goutte. En infusion, le persil fortifie le cuir chevelu, stimule la pousse des cheveux et leur donne du brillant. Attention, le persil est déconseillé aux mamans qui allaitent car il tarit le lait.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité