Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Soutenir l'indispensable énergie du Rein (5/7)

Selon la Médecine traditionnelle chinoise (MTC), chaque saison est reliée à un organe, auquel il s’agit de porter une attention plus spécifique. L’hiver étant la saison du Rein, on en prendra particulièrement soin car il représente notre réserve d’énergie pour l’année. Voyons comment recharger cette batterie en choisissant une alimentation adaptée. Cap sur des menus qui réchauffent, riches en légumes racines et épicés à souhait. Avec les diététiciennes de SOS Cuisine, l’énergie, cette notion parfois un peu abstraite, arrive dans vos assiettes !

potage de panais et pommes de terre rôtis

Dîner - Entrée : potage de panais et pommes de terre rôtis

Préparation : 10 min

Cuisson : 50 min

Ingrédients (4 portions / 130 calories par portion) :

  • 3 panais (280 g)
  • 1 pomme de terre (200 g)
  • 1 + 1/2 c. à soupe d'huile d'olive (23 ml)
  • 2 + 3/4 tasse de bouillon de légumes (700 ml)
  • 1 c. à thé d'origan séché
  • Sel et poivre

Méthode :

  1. Préchauffer le four à 205 °C. Huiler...
  1. ­généreusement une plaque à biscuits.
  2. Peler et couper les légumes en gros ­morceaux. Les disposer en une seule couche sur la plaque et les enduire d'huile. Cuire au centre du four 35 à 40 min, jusqu'à ce que les légumes soient tendres et de couleur dorée. Les tourner deux fois pendant la cuisson, à l'aide d'une spatule, pour les recouvrir d'huile.
  3. Chauffer le bouillon dans une casserole à feu moyen. Y ­ajouter les légumes, saler et poivrer. ­Laisser ­mijoter le tout une quinzaine de minutes. Réduire en purée au robot en allongeant avec du ­bouillon si le potage est trop épais à votre goût. Ajouter ­l'origan, vérifier l'­assaisonnement et servir dans des bols.
Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité