Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Peau et soleil : nos menus d'été pour un duo gagnant (4/7)

Pâtes au Pesto

Plat : pâtes au Pesto

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 4 portions - 540 calories par portion) :

  • 50 feuilles de basilic frais (25 g)
  • 1/4 de tasse de pignons de pin (30 g)
  • 1/3 de tasse de parmesan, râpé (20 g)
  • 1/3 de tasse d’huile d’olive vierge extra (85 ml)
  • 1/2 tasse de petits pois (65 g)
  • linguine ou spaghetti (320 g)
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 c. à thé de sel

Avant de commencer : pour faire le pesto, seules les feuilles de basilic les plus tendres doivent être utilisées, idéalement cueillies avant la floraison du plant...

. Servez-vous d’un mixeur pour faire la sauce. La façon traditionnelle, qui allonge cependant de beaucoup le temps de préparation, consiste à utiliser un mortier en marbre et un pilon de bois, qui ont l’avantage de ne pas altérer le goût du basilic comme le font les lames de métal du mélangeur.

Méthode :

  1. Rincer les feuilles de basilic rapidement, seulement si elles sont très sales. Sinon, les essuyer plutôt avec un chiffon humide, et les assécher ensuite entre deux feuilles de papier absorbant.
  2. Mettre l’ail dans le robot culinaire et hacher finement. Arrêter le moteur, ajouter les pignons et le basilic, et démarrer à nouveau jusqu’à ce que le tout soit bien haché. Ajouter graduellement le fromage râpé et mélanger jusqu’à obtention d’une consistance pâteuse homogène. Finalement, y verser lentement environ 1/4 de tasse (65 ml) d’huile, jusqu’à consistance crémeuse, mais épaisse. Réserver.
  3. Faire cuire les pâtes dans une grande marmite d’eau bouillante salée. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les petits pois.
  4. Pendant ce temps, ajouter environ une louche d’eau de cuisson des pâtes au pesto pour diluer quelque peu la sauce et la réchauffer en même temps. Ajouter le sel.
  5. Bien égoutter les linguine et les petits pois, puis les remettre dans la marmite de cuisson. Y ajouter le pesto et l’huile restante. Bien mélanger le tout et servir sans tarder dans des assiettes chaudes.
Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité