Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Des gencives en béton !

Problèmes de gencives

Le saignement des gencives lors du brossage est souvent le premier signe d’une gingivite. Non douloureuse au départ, l’inflammation peut toutefois devenir plus aiguë. Les gencives deviennent alors rouges, enflées, sensibles et la mastication est parfois gênée.

Si l’on n’y prend pas garde, cette maladie fréquente, le plus souvent liée à l’accumulation de plaque dentaire (bactéries), peut évoluer en parodontite, avec des conséquences plus graves. Une bonne hygiène bucco-dentaire est donc nécessaire pour enrayer ce phénomène. Brossage régulier, fil et brossettes interdentaires permettent en effet d’éliminer la plaque dentaire chargée de germes. Les deux remèdes naturels qui suivent vont aussi vous aider à soigner une gingivite débutante.

Faites-le vous-même 

Bains de bouche
Dans la phase aiguë et douloureuse, les bains de bouche sont, dans un premier temps, recommandés pour apaiser l’inflammation. Leur action antibactérienne assure une protection pour la gencive : elle désinfecte et atténue la douleur. Ils ont aussi l’avantage de prévenir la formation de la plaque dentaire. Mais attention, ils ne s’utilisent pas de manière prolongée (ne pas dépasser quelques semaines) sous peine de déstabiliser la flore buccale.   

Ingrédients  
•  Extraits de pépins de pamplemousse
• Ampoules de Quinton Hypertonic.

Préparation  

  1. Diluez 10 gouttes d’extraits de pépins de pamplemousse dans un fond de verre...
  1. d’eau et effectuez un bain de bouche avec cette solution après chaque brossage.
  2.  Parallèlement, déposez une goutte sur une brossette interdentaire (que vous choisirez bien adaptée à l’écartement entre vos dents de façon à ne pas faire saigner les gencives) et utilisez celle-ci tous les soirs avant le brossage
  3. Alternez, un jour sur deux, avec des bains de bouche au Quinton Hypertonic matin et soir : ouvrez une ampoule directement dans la bouche et gardez-la quelques minutes en la faisant passer partout dans la bouche. Le Quinton étant un excellent reminéralisant, vous pouvez ensuite avaler le contenu de l’ampoule.

Massage des gencives
En complément des bains de bouche, des massages doux et réguliers à base d’huiles essentielles peuvent être bénéfiques. Ils permettent en effet d’activer la circulation du sang dans les gencives et donc, de réduire l’inflammation.Toutefois, si la douleur ne cesse pas rapidement ou pire, si elle progresse, n’attendez pas pour prendre rendez-vous chez votre dentiste.

Ingrédients  
• 30 ml de gel d’Aloe vera
• 20 gouttes d’HE de tea tree 
• 10 gouttes d’HE de lavande aspic 
• 10 gouttes d’HE de clou de girofle 
• 20 gouttes d’HE de menthe poivrée
• 10 gouttes d’HE de laurier noble.

Préparation  

  1. Dans une tasse, mélangez toutes les huiles essentielles au gel d’Aloe vera. 
  2. Lavez-vous soigneusement les mains avec du savon, puis saisissez votre gencive entre le pouce et l’index et massez par petits cercles. Répétez ce geste trois fois par jour. 
  3. Ajoutez une pointe de gel sur la brosse à dents et pensez à bien passer sur les gencives lors du brossage des dents en utilisant exclusivement une brosse à dents

Merci à Frédérique Cervoni, naturopathe www.manaturo.fr

Ayurvédique

Si vous êtes sujet aux maladies buccales (gingivite, aphtes, caries, plaies...), adoptez des rituels ayurvédiques ! Cette médecine traditionnelle vieille de plus de 5 000 ans invite à détoxifier entre autres l’organisme et à renforcer son système immunitaire. L’une des meilleures façons d’éliminer les toxines de la bouche est de prendre une cuillère à soupe d’huile de sésame (première pression à froid), de la garder en bouche quelques minutes en la faisant passer entre les dents puis de recracher l’huile sans l’avaler. Terminez par un rinçage à l’eau tiède.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité