Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

L’extrait de pépin de pamplemousse, un antibiotique naturel

Pamplus, huile de pépin de pamplemousse
Pamplus, huile de pépin de pamplemousse

Grand classique de la trousse à pharmacie au naturel, l'extrait de pépin de pamplemousse récèle d'extraordinaires propriétés qui en font un incontournable. Utile pour toute la famille, au jardin et même avec les animaux, il est toutefois intéressant d'apprendre à bien le choisir pour profiter au maximum de ses bienfaits.

[Mis à jour le 20/08/2021] Jacob Harich vit en Floride. Il est médecin physicien, immunologiste et Prix Einstein. En 1980, en jardinant, il remarque que les pépins de pamplemousse ne pourrissent pas sur son tas de compost. Le phénomène est reproduit dans son laboratoire où il apparaît rapidement que les graines de pamplemousse recèlent une substance à la fois plus puissante et moins nocive que tout antibiotique connu.

Des recherches sont alors entreprises à l’Institut Pasteur, l’Institut pour la micro-écologie de Hebon en Allemagne et la Southern Research Institute aux USA. Un incroyable spectre d’action est mis en évidence, à la fois sur les bactéries, les virus, les levures et les champignons, ainsi que divers parasites, alors que l’action des antibiotiques conventionnels se limite aux bactéries.

Un antioxydant extraordinaire pour les humains, animaux et plantes

Extrait des pépins du pamplemousse (Citrus paradisi), l'extrait de pépin de pamplemousse (EPP) est riche en molécules antioxydantes qui boostent notre système immunitaire et aident nos cellules à lutter contre le vieillissement prématuré. Son spectre d'action très large (antibactérien, antiviral, ou encore antioxydant) le rend très intéressant pour lutter contre de nombreux maux du quotidien allant de l'anxiété à la grippe en passant par les troubles digestifs.

Au quotidien dans votre trousse à pharmacie il sera votre allié pour lutter contre :

  • La fatigue (grâce à sa forte teneur en vitamine C)

  • Les troubles du système digestifs causés par des bactéries comme la gastro-entérite

  • Les troubles de la sphère ORL liés à un rhume comme une gorge enrouée ou un nez bouché

  • Les infections urinaires ou génitales

  • Les problèmes de peau comme l’acné ou les boutons de fièvre

  • Les infections buccales comme les aphtes

Au jardin ou dans la maison l'EPP fait également des merveilles puisqu'il vous aidera à lutter contre le mildiou, les moisissures ainsi que limaces et pucerons. Il est également efficace comme antiparasitaire chez les animaux de compagnie.

Bien choisir votre extrait de pépins de pamplemousse

Pour vous assurer un produit de qualité, veillez à choisir votre EPP de préférence sous forme liquide (plus pure et efficace que les comprimés) et en vérifiant sur le flacon que l'extrait est bien issu de Citrus paradisi et non de Citrus grandis (qui est une autre variété moins efficace ou dont les bienfaits ne sont pas prouvés scientifiquement comme ceux du Citrus paradisi).

 

À savoir :

On entend régulièrement qu'il faut éviter d'ingérer de l'EPP si vous prenez un médicament. Les preuves scientifiques à ce sujet restent limitées mais il semblerait prudent de considérer l'EPP comme un possible inhibiteur enzymatique, c'est-à-dire une substance capable d'inactiver ou de diminuer l'efficacité de certaines molécules actives comme celles contenues dans vos médicaments (particulièrement les immunosuppresseurs,les médicaments contre les troubles cardiaques ou les statines). Il est recommandé d'être prudent avec l'EPP surtout si vous prenez plusieurs médicaments à plusieurs heures différentes de la journée. L'idéal, recommandé par les pharmaciens, est d'éviter toute ingestion d'EPP deux heures avant celle du médicament ou dans les quatre heures suivant (jusqu'à six heures en cas de médicament dit à libération prolongée).

Pour aller plus loin

Article d'Alternative Santé sur l'extrait de pépin de pamplemousse (EPP)

"Le marché des extraits de pépins de pamplemousse. Comparatif des produits existants et conseil à l'officine", thèse pour le diplôme d'Etat de docteur en pharmacie présentée et soutenue publiquement le 21 Octobre 2016 par Cécile BLAISOT.

"Antioxidant properties of essential oils from lemon, grapefruit, coriander, clove, and their mixtures", Prikl Biokhim Mikrobiol, 2008.

"Growth and sporulation of some pathogenic fungi in the presence of grapefruit extract"Meded Rijksuniv Gent Fak Landbouwkd Toegep Biol Wet, 2002

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité