Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Prendre soin de ses pieds

pieds

L’été terminé, on enferme de nouveau ses pieds dans les chaussures, favorisant ainsi la formation de cors et de durillons, petites lésions gênantes et douloureuses dues à des frictions répétées.

Mais ces symptômes pourront être accentués par des chaussures inadaptées ou une déformation anatomique. La peau s’épaissit et s’indure de façon localisée en fonction des zones de pression, provoquant un cor sur les orteils, ou un durillon quand la surface atteinte est plus large, comme la plante des pieds ou le talon. Il est donc vivement conseillé de porter des chaussures confortables convenant bien à la forme de vos pieds. N’hésitez pas non plus à passer des tennis aux boots, voire aux ballerines ou aux mocassins afin de varier les points d’appui. Enfin, ne négligez pas l’entretien de vos pieds, en appliquant par exemple les deux recettes que nous vous proposons ici.

Faites-le vous-même
Bain de pieds adoucissant

Souvent délaissés, les pieds ont besoin de soins quotidiens au même titre que le reste de votre corps, car une fois installés, les cors et durillons sont difficiles à déloger. Le bain de pieds est idéal pour ramollir les zones indurées et faciliter leur abrasion par la pierre ponce, préparant ainsi la peau à recevoir l’huile de jojoba, nourrissante et adoucissante.

Ingrédients  20 cl de vinaigre  de cidre • 1...

poignée de gros  sel et 1 pierre ponce naturelle  • 45 ml d’huile végétale de  jojoba • 2 ml d’huile essentielle  de citron • 2 ml d’huile  essentielle de santal • 1 ml  d’huile essentielle de rose.

Préparation  
1. Ajoutez le  vinaigre et le gros sel dans une  bassine d’eau tiède.
2. Faites-y  tremper vos pieds pendant 15 minutes puis frottez doucement les zones indurées avec la pierre ponce.
3. Rincez  et séchez doucement en tamponnant. À faire une fois par semaine.
4. Dans un flacon en verre teinté de 50 ml,  versez les huiles essentielles  et l’huile végétale.
5. Agitez doucement.
6. Appliquez un soir sur deux sur l’ensemble du pied en massage jusqu’à pénétration complète. Enfilez des chaussettes lâches en coton pour ne pas vous tacher ni glisser.

Baume de soin

Les huiles essentielles possèdent des actifs puissants qui peuvent vous aider à faire disparaître cors et durillons. Le baume a l’avantage d’être facile à appliquer et permet un massage très localisé des zones à traiter. Le beurre de karité est émollient, il facilite ainsi la pénétration des principes actifs des huiles essentielles au niveau de la peau.

Ingrédients  
5 g de beurre de karité • 5 g de cire d’abeille • 11 ml d’huile végétale d’amande douce • 2 gouttes d’huile  essentielle de romarin à camphre  • 2 gouttes d’huile essentielle  de gaulthérie • 1 goutte d’huile  essentielle d’ail.

Préparation  
1. Dans un récipient en verre ou en  pyrex, faites fondre au bain-marie la cire d’abeille et le beurre de karité, puis ajoutez l’amande douce en remuant.
2. Laissez refroidir doucement  en surveillant : ajoutez les  HE avant que la préparation  ne durcisse et mélangez.  
3. Transvasez dans un pot avec  couvercle.
4. Appliquez en massage matin et soir sur les lésions pendant 1 mois.

Misez sur les remèdes de grand-mère

De nombreuses recettes traditionnelles à base de plantes visent à traiter les cors et durillons, comme l’application de cataplasme à base d’ail frais râpé ou d’oignon, de feuilles de lierre grimpant (Hedera helix) passées au mortier, à laisser en place toute une nuit. Leurs substances actives détruisent la couche cornée de la  peau et limitent ainsi l’induration, et donc les douleurs. C’est ce  principe que l’on retrouve dans les pansements dits « coricides »  vendus dans le commerce. Mais leurs principes actifs ne sont pas naturels. Mieux vaut donc commencer par un cataplasme à base  de plantes facilement cueillies dans son jardin ! 

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité