Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Le bâton de siwak, à pleines dents !

Salvadora persica

Le bâton de siwak, connu en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient, a la réputation de nettoyer les dents tout en les polissant et en les blanchissant, et d'assainir les gencives et la bouche. L'apparition des dents définitives de ma fille, et de la corvée du brossage qui va avec, furent l'occasion pour nous de le tester en famille, sous plusieurs formes…

Ma fille a 8 ans, de nouvelles dents à chérir, et un ­brossage plus ­intensif et surveillé par les parents à adopter. L'idée d'une alternative à la brosse à dents classique m'est venue par hasard… Alors que je l'observais mâchouiller un bâton de réglisse offert par une mamie ­sorcière, et que je me connectais à Internet pour comprendre les raisons de la ­disparition de la réglisse des bancs de l'école, mon attention fut retenue par un autre bâton, le fameux bâton de siwak. Curiosité oblige, je me suis renseignée. Les adeptes des produits naturels et du zéro déchet vont jusqu'à dire que cette brosse à dents naturelle utilisée depuis des millénaires permet de se passer de dentifrice, d'améliorer l'haleine et de blanchir les dents au bout d'un mois d'utilisation. La belle invention !

L'ancêtre de la brosse à dents

Le siwak ou miswak désigne la racine de ­l'arbuste Salvadora persica, qui pousse en dehors de ­l'Europe, uniquement dans des zones très arides. Les plus anciens bâtons de siwak retrouvés sont babyloniens et datent de 3 500 ans avant J.-C. ; ils constituent une des plus anciennes traces ­d'hygiène dentaire. Dans le livre Dental ­Biotribology (2013, éd. Springer), on retrouve la description de bâtonnets chinois leur ressemblant, datant de 1600 av. J.-C., avec le mode d'utilisation associé : « Une extrémité a été mâchée jusqu'à devenir une brosse, tandis que l'autre extrémité était pointue et ­utilisée comme cure-dents ». S'il existe d'autres méthodes de brossage dans le monde – comme le ­frottement, ­directement sur les dents, de la sève du margousier en Inde ou de l'écorce de noyer dans certains pays du Maghreb – celle du bâton de siwak a inspiré l'invention de la brosse à dents.

L'intérêt du bâton de siwak en termes ­d'hygiène dentaire s'est précisé ces dernières années. En 1982, des études épidémiologiques menées par Al Khateeb, Younès et El-Angwabi, confirment que le siwak a une action positive sur la plaque dentaire et les gencives. Par la suite, grâce aux recherches sur les alcaloïdes, tels que la salvadorine (un anti­microbien contenu dans le siwak) on soulignera aussi qu'il freine le développement de pneumocoques et de staphylocoques dans la bouche. En...

1986, l'Organisation mondiale de la santé en reconnaît les bienfaits pour ­l'hygiène bucco-dentaire et finit par en ­recommander ­l'utilisation en 2000. On attribue aujourd'hui l'action bactéricide du bâton de siwak au fluor et à la silice qu'il contient, combinés à la vitamine C, ainsi qu'au calcium et au phosphore.

Une pâte de dentifrice maison

Dans la tradition ayurvédique, le bâton de siwak est bien connu pour le brossage des dents et le massage des gencives, mais on utilise plus fréquemment des mélanges de poudres, dont voici une variante, occidentalisée :

Mélangez les ingrédients secs :

  • 6 g de poudre de siwak
  • 5 g de cardamome moulue •
  • 3 g d'argile verte ou blanche ultra-ventilée en poudre •
  • 1,5 g de réglisse en poudre •
  • 0,75 g de clous de girofle moulus.

Puis Incorporez :

  • 5 g d'huile de coco liquide
  • Ajoutez 15 g d'hydrolat de menthe poivrée.  

À conserver de préférence au frigidaire.

Précaution d'utilisation: à éviter chez la femme enceinte.

Par Gwenaëlle Batard, praticienne en médecine ayurvédique ­www.mihira-ayurveda.com

Écologique et économique

Les brosses à dents sont des produits ­incontournables de notre hygiène quotidienne mais, étant constituées de plastique et de nylon, elles sont extrêmement polluantes ; on estime à 4,7 milliards le nombre de brosses à dents jetées chaque année et à 500 ans en moyenne le temps qu'il faut à la nature pour en dégrader le plastique qu'elles contiennent. « Le bâton de siwak est une ­solution efficace et économique à ce fléau mondial que constituent les déchets que nous produisons. Avec un brossage fréquent – trois fois par jour – un bâton de siwak dure jusqu'à deux semaines. Revenant en moyenne à 1,50 euro le bâton, il fait économiser le prix d'une brosse à dents classique et le dentifrice. Il reste cependant une problématique à régler : celle de sa conservation sous vide, pour laquelle nous utilisons un emballage fin, mais en plastique ! », nous confie Édouard Scherer, qui a découvert ce bâton en voyage en Jordanie et en a fait aujourd'hui un des produits phare de sa jeune société, Orinko.

Une problématique que partage Sophie Lauret, fondatrice de la marque de cosmétique Comme Avant, dont le deuxième produit ­commercialisé a été le dentifrice sec à la poudre de siwak : « Notre dentifrice en poudre est vendu dans un pot en plastique rechargeable, que nous remplacerons prochainement par un nouveau ­packaging en carton. Cependant, nous tenons à être transparents sur le fait que notre poudre de siwak provient d'Inde. Même si elle est issue d'une culture tracée et bio, elle est acheminée en avion, ce à quoi nous espérons trouver une alternative. »

Je suis évidemment tentée de tester le siwak ; en bâton, il ne remporte pas l'adhésion de ma fille qui lui reproche « un goût de terre » ; je traduis par « trop amer ». Me vient alors une idée de chantage, (il n'y a pas de parent parfait) : « Si tu ne te brosses pas correctement les dents tous les jours, je jette ta brosse à dents et ton dentifrice au goût fraise et je les remplace par ce bâton ! » Et ça marche !

De mon côté, je l'ai adopté à ma façon : matin et soir, je lui préfère le dentifrice sec à la poudre de siwak et au menthol, mais ­j'emporte le bâton pour mes brossages nomades, au bureau, en balade. J'avoue aimer le mâchouiller comme un bâton de réglisse lorsque j'étais enfant, ­convaincue qu'en plus, c'est bon pour les dents !

Comment l'utiliser ?

  1. Sortez un bâton de son emballage plastique et taillez-en une des extrémités à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un couteau, sur 1 cm environ, afin d'en faire sortir les fibres. Vous pouvez aussi mâchouiller directement cette extrémité si vous avez des dents solides. Votre brosse à dents sera ainsi formée.
  2. Avant la première utilisation, plongez les fibres dans de l'eau (ou de l'eau de rose si vous aimez) pendant dix à quinze minutes minimum, puis mâchouillez-les pendant quelques minutes pour les détendre. L'amertume qui s'en dégage n'est pas nocive.
  3. Vous pouvez maintenant vous brosser les dents, sans ajouter de dentifrice, et en prenant soin de bien vous rincer la bouche après.
  4. Il conviendra également de rincer le bâton à l'eau claire et de le conserver tête en haut, à l'air sec, à distance des ­projections de bactéries.
  5. Une fois les fibres usées, pelez de nouveau l'écorce du bâton de siwak sur 1 cm, de manière à faire apparaître de nouvelles fibres, dont vous ­couperez l'excédent.

Utilisation

Un brossage vif n'est pas nécessaire, l'important étant de respecter un temps minimal de deux minutes et de le passer de haut en bas, sur les faces interne et externe des dents.

Précautions

À tester à partir de 7 ans.Les bâtons de siwak affichant une durée de vie de plus de six mois sont susceptibles de contenir des conservateurs.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité