Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Un brossage de dents écologique

Dentifrice maison

Alors qu'on se fixe l'objectif zéro déchet pour la planète, c'est le zéro carie que l'on vise au niveau dentaire ! Mais comment faire lorsque l'Union française pour la santé bucco-dentaire recommande de changer sa brosse tous les trois mois et de passer le fil dentaire tous les soirs ? Des alternatives existent pour ne pas faire déborder la poubelle.

Brosses jetables, dentifrices et fils dentaires suremballés… l'hygiène dentaire n'est pas propre pour l'environnement. Se laver les dents est pourtant un geste de santé incontournable à réaliser deux fois par jour pendant deux minutes selon les recommandations des dentistes.

Or, il existe des brosses à dents avec tête interchangeable : on ne jette plus le manche ! On en trouve aussi en matière naturelle, en bambou ou en bois de hêtre ou de chêne : ces solutions végétales sont intéressantes car elles sont compostables. Les manches peuvent même être utilisés comme tuteur pour vos plantes ! Mais ces brosses à dents naturelles doivent être bien séchées après utilisation afin...

d'éviter que le manche ne moisisse. Par ailleurs, la sensation en bouche peut surprendre au début : contrairement au plastique, le bambou ou le bois présentent de petites aspérités.

Côté dentifrice, préparez-le vous-même ou optez pour une forme solide comme alternative aux tubes souvent suremballés. Enfin, le fil dentaire peut être remplacé par une brossette interdentaire à tête lavable et interchangeable.

Le geste du mois : fabriquer son dentifrice maison

Ingrédients pour un petit bocal de 50 g 

  • 2 c. à soupe d'argile blanche
  • 1 c. à soupe et demie de carbonate de calcium (type blanc de Meudon)
  • 1 pincée de bicarbonate de soude alimentaire
  • 10 gouttes d'extraits de pépins de pamplemousse
  • eau bouillie ou minérale

Préparation

  1. Désinfectez à l'alcool une cuillère (en bois ou plastique) et un petit bocal.
  2. Mélangez tous les ingrédients en poudre.
  3. Rajoutez 4 c. à soupe d'eau, mélangez puis rajoutez de l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte épaisse mais assez fluide.
  4. Ajoutez l'extrait de pépins de pamplemousse et mélangez.

À savoir

Ce dentifrice se conserve au moins un mois. Pour en déposer sur votre brosse à dents, utilisez un petit pic en bois. S'il n'est pas à destination des enfants, vous pouvez rajouter trois gouttes d'huile essentielle : optez pour la menthe des champs pour l'haleine ou le romarin à verbénone pour le soin des gencives qui saignent.

Recette proposée par ZD Créations www.zdcreations.fr

 

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité