Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Faites un geste écolo avec tous vos agrumes

agrumes et recyclage

Citron, orange, mandarine, pomelo, cédrat… leurs écorces acidulées sont de vrais trésors pour la santé, les papilles et la maison. Alors, plutôt que de les jeter (ou pas) au compost, employez-les dans vos tisanes, vos plats ou dans votre potager.

Peut-on composter ses pelures d’agrumes ? Les avis des jardiniers divergent : certains, soucieux ­d’obtenir le meilleur engrais pour leurs cultures, le déconseillent, prétendant que ces écorces sont trop acides. Mais d’autres les compostent, en les coupant en petits morceaux et en tenant compte du fait qu’elles se décomposent plus lentement. Quoi qu’il en soit, sachez que ces écorces acidulées regorgent de vitamine C et d’antioxydants. Elles renforcent le système immunitaire et protègent des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Ces pelures facilitent la digestion des graisses et agissent sur le système nerveux, avec une action relaxante et sédative.

Alors, gardez-les et ajoutez-les, fraîches ou séchées, à vos infusions. En cuisine, les gourmands connaissent les orangettes, fines lamelles d’écorce d’orange confites. On peut préparer de la même façon les pelures de citron, de mandarine ou de pamplemousse. Les zestes d’agrumes sont excellents dans les smoothies et les yaourts, mais aussi dans les gâteaux et les tartes, en les mélangeant à la pâte. Ces écorces texturent les confitures. Côté salé, on peut les ajouter aux vinaigrettes et sur la viande, le poisson et les soupes. Pour vous constituer un stock de pelures, choisissez des fruits bio, lavez-les et éliminez la partie blanche et amère qui se trouve sous le zeste. Faites-les sécher en utilisant un radiateur pendant deux jours ou au four à 60 °C pendant huit heures. Elles doivent devenir cassantes. Vous pouvez alors les stocker, dans une boîte propre. Vous pouvez même préparer une poudre aromatique en mixant ces peaux séchées au moulin à café : une merveille à saupoudrer dans vos plats. Attention ! La consommation régulière de zestes d’agrume présente une contre-indication : elle peut provoquer les calculs rénaux de type oxalate de calcium monohydraté.

Mon nettoyant pour la maison

Préparez un spray parfumé pour nettoyer vos surfaces : plan de travail, table, évier… Le vinaigre blanc a une action anticalcaire et les écorces d’agrumes sont assainissantes.

  1. Placer les écorces d’un citron et d’un orange avec 30 cl d’eau dans une casserole.
  2. Porter à ébullition et laisser frémir pendant vingt minutes. Laisser refroidir et filtrer.
  3. Verser dans un vaporisateur de 50 cl et ajouter 20 cl de vinaigre blanc.
  4. Secouer avant chaque utilisation.

Astuces aromatiques

Les écorces d’agrumes se prêtent à de nombreux emplois. Plongez-les dans l’eau de votre bain pour un moment très zen. Pour parfumer votre intérieur, faites bouillir quelques écorces d’agrumes dans de l’eau chaude pendant quelques minutes. Autre astuce : mâchez des pelures de citron et d’orange pour avoir une bonne haleine. Au jardin, entourez vos semis de pelures d’agrumes pour éloigner les chats. Sans oublier les bougies en clémentine qui émerveillent les enfants !

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité