Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Donner une seconde vie à ses feuilles de thé

feuilles de thé

Si le thé fait partie de vos boissons préférées, apprenez à le consommer de manière à extraire le maximum de ses feuilles. Ce produit vient en effet de loin et peut être assez onéreux dès lors que l'on cherche une bonne qualité. Infusions multiples et recettes pour la maison ou la santé : faites le plein d'inventions.

Comme il fait partie de notre quotidien, nous avons tendance à oublier que le thé vient de Chine et d’Inde. Pensons donc à le recycler ! Notre premier geste zéro déchet consiste à acheter du thé en vrac plutôt que de collectionner les sachets individuels. Il sera ainsi plus aisé de le composter, car il suffit de vider le filtre ou la théière que vous avez utilisés. Mais ne jetez pas les feuilles de thé après la première utilisation.

En Asie et en Afrique du Nord, il est de coutume de les infuser deux à trois fois. Non seulement vous n’y perdrez pas en saveur, mais vous allez réaliser des économies, d’autant plus si vous avez acheté un produit bio de qualité !

Les principes actifs aromatiques et médicinaux ayant déjà été libérés une première fois, les infusions suivantes doivent être plus longues. Laissez-les infuser une minute de plus que d’habitude (trois à quatre minutes). La température de l’eau doit être plus élevée de 10 °C (en général, on recommande 75 °C pour les thés vert et blanc, et 95 °C pour le thé noir).

Pour ces préparations multiples...

, privilégier les feuilles entières et non les feuilles broyées, car elles libèrent plus lentement leurs actifs. Les thés nature sont aussi mieux adaptés que les thés aromatisés qui, eux, perdront en saveur. Mieux vaut réaliser ces infusions successives au cours d’une même ­journée. Ainsi, le thé sera de moins en moins chargé en théine, idéal pour ne pas trop stimuler le système nerveux l’après-midi, en prévision de la nuit. Sinon les feuilles infusées peuvent être gardées au réfrigérateur pendant quarante-huit heures.

Concernant les usages maison, des feuilles de thé dans un vaporisateur rempli d’eau deviennent un bon détachant en cuisine pour les plaques de cuisson. Elles absorbent les odeurs dans le réfrigérateur, les toilettes ou la litière du chat. Vous pouvez aussi frotter vos mains avec des feuilles de thé si vous avez manipulé de l’oignon ou de l’ail !

Remède anti-aphte

Le thé est riche en antioxydants et en polyphénols, des molécules recherchées pour la santé. En application locale sur les muqueuses de la bouche, il soigne aussi les aphtes grâce à ses tanins aux vertus astringentes.

Mode d’emploi

  • Après avoir fait infuser votre thé, plongez-y le coin d’un petit carré de tissu propre. Laissez-le tiédir et appliquez-le sur l’aphte, pendant cinq bonnes minutes.
  • Renouvelez l’opération aussi souvent que nécessaire.
  • De même, vous pouvez utiliser un sachet de thé après l’avoir essoré et fait tiédir.

Créer un masque anticernes

Vous connaissez peut-être déjà l’astuce consistant à appliquer un sachet de thé infusé et réfrigéré sur les cernes pour les décongestionner ? Autre geste « beauté » : si vous n’avez pas terminé votre tasse de thé vert, placez ce reste au réfrigérateur et appliquez-le au réveil sur votre visage comme une lotion à l’aide d’un coton (réutilisable). Vous allez ainsi décongestionner votre épiderme.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité