EXCLUSIF - Accédez gratuitement à tous nos contenus durant la période de confinement.

Vous avez juste à créer votre compte ici

Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Soigner naturellement les aphtes

Soigner les aphtes naturellement

Superficiels et bénins, les aphtes sont des petites ulcérations qui se logent à l’intérieur des joues, sur la langue ou plus rarement les gencives. Ils guérissent spontanément en cinq à quinze jours, mais sont gênants et souvent douloureux. D’autant que les épisodes peuvent se répéter.

Favorisés par la fatigue et (ou) le stress, les aphtes sont aussi plus fréquents chez certaines personnes qui présentent des allergies ou des sensibilités alimentaires (café, œufs, noix, fromage). Si l’on est prédisposé à développer des aphtes, le mieux est d’isoler les aliments responsables et de les éliminer. Si vous êtes en sevrage tabagique, les muqueuses de la bouche sont plus sensibles. Dans tous les cas, nous vous proposons des remèdes à base de plantes pour assainir la bouche et faciliter la cicatrisation. 

Tisane antibactérienne

La sauge officinale possède des propriétés anti-­inflammatoires et ­antiseptiques idéales pour assainir les muqueuses. Le basilic est un excellent cicatrisant. Combinées, ces plantes aident à calmer la douleur et accélèrent la guérison des aphtes.

Ingrédients :

  • 20 g de feuilles de sauge officinale (Salvia officinalis) séchées
  • 20 g de feuilles de basilic (Ocimum basilicum) séchées
  • 1 litre d’eau.

Préparation et mode d’emploi :

  1. Faites bouillir 1 litre d’eau.
  2. Ajoutez la sauge officinale et le basilic, puis laissez infuser pendant dix minutes.
  3. Filtrez.
  4. Buvez trois tasses par jour, de préférence avant les repas. Pour davantage...
  1. d’efficacité, se gargariser l’ensemble de la bouche avec la tisane avant de l’avaler.

Précautions : Cette tisane est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans.

Bain de bouche cicatrisant

Le bicarbonate de soude est ­incontournable dans le traitement des aphtes, car il cumule les atouts : il lutte contre l’acidité responsable des ulcérations, élimine les bactéries qui favorisent l’inflammation et accélère la cicatrisation. On peut l’utiliser en bain de bouche ou tout simplement sous forme de pâte (trois quarts de bicarbonate de soude pour un quart d’eau) que l’on laisse agir cinq à dix minutes sur la lésion avant de rincer à l’eau claire.

Ingrédients :

  • 1 c. à soupe de bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) alimentaire
  • 1 petit verre d’eau froide

Préparation et mode d’emploi :

  1. Diluez le bicarbonate de soude dans l’eau
  2. Utilisez en gargarisme pendant trente secondes au minimum avant de recracher.
  3. À répéter deux fois par jour jusqu’à disparition des aphtes.

Variante :

L’échinacée (Echinacea purpurea), qui stimule le système immunitaire, peut être utilisée en prévention chez les personnes sensibles. Deux fois par jour, utiliser en bain de bouche un mélange de 40 gouttes de teinture mère d’échinacée dans un verre d’eau tiède.

4 remèdes naturels

Ces quatre ingrédients sont à appliquer directement sur la plaie (à l’aide d’un coton-tige) trois à quatre fois par jour.

Huile de propolis

Purifiante et 100 % naturelle, la propolis – la résine utilisée par les abeilles pour colmater la ruche – lutte contre l’inflammation.

Vinaigre de cidre

Il régule le pH de la bouche et annihile ainsi l’acidité créée des ulcérations. On peut ressentir un picotement passager lors de l’application.

Thé noir

Les tanins qu’il contient ont une action analgésique qui va aider à diminuer la douleur provoquée par les lésions. Laisser infuser un sachet de thé noir puis appliquer directement sur la plaie une fois le sachet tiédi.

Le gel d’aloe vera

Pur – le choisir à 99 % minimum­ – il est riche en minéraux et c’est un excellent cicatrisant.

À tester

Un dentifrice bio à la sauge à la propolis et à la camomille (Aagaard Propolis) est idéal pour préserver et assainir au long cours toute la sphère buccale. On prévient ainsi la ­formation des aphtes.

Le Borax, est un remède ­homéopathique spécifiquement formulé pour soulager les aphtes. Faire fondre sous la langue 5 granules de Borax 5 CH toutes les deux heures pendant la période de crise.

EXCLUSIF

Accédez gratuitement à tous nos articles
jusqu'à la fin de la période de confinement.

Connectez-vous pour lire les 78% restant de cet article

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité