EXCLUSIF - Accédez gratuitement à tous nos contenus durant la période de confinement.

Vous avez juste à créer votre compte ici

Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Rendez vos cernes presque invisibles

Bleuet

Le matin au réveil, vous désespérez de constater la présence de creux ou gonflements sous vos yeux endormis. Les cernes, parfois foncés, situés sous l’œil, ont plusieurs origines. 

Au-delà des classiques manque de sommeil, vieillissement cutané ou structure osseuse du visage, les cernes sont aussi le résultat d’un ralentissement de la circulation des vaisseaux sanguins et lymphatiques accentué par une position allongée. Les poches sous les yeux traduisent quant à elles, l’engorgement des tissus (eau et graisse) qui induit un gonflement. S’il est difficile de faire totalement disparaître ces marques disgracieuses, misons sur des potions naturelles pour drainer, décongestionner et activer la microcirculation autour des yeux.

Un hydrolat tonifiant à fabriquer soi-même

L’utilisation des hydrolats se révèle ­efficace en soin quotidien et ne présente aucun risque en cas de contact avec l’œil. L’hydrolat de bleuet est connu comme soin décongestionnant pour les yeux. Les hydrolats d’hamamélis et de ciste sont astringents et tonifiants ; ils participent au renforcement de la résistance des capillaires pour activer en douceur la circulation du contour des yeux.

Ingrédients

  • Hydrolat de ciste
  • Hydrolat d’hamamélis 
  • Hydrolat de bleuet

Préparation

  1. Mélanger 50 ml d’hydrolat de ciste, 50 ml d’hydrolat...
  1. d’hamamélis et 50 ml d’hydrolat de bleuet dans un flacon de 200 ml.
  2. Imbiber des cotons ou des compresses du mélange.
  3. Poser les cotons sur les yeux durant dix à quinze minutes le soir avant le coucher et le matin au réveil.

Astuce

Placer le mélange au réfrigérateur avant emploi pour optimiser l’effet décongestionnant.

Un sérum aux huiles essentielles

Certaines huiles essentielles (HE) possèdent des propriétés décongestionnantes, mais aussi toniques, stimulant le retour veineux et lymphatique. Voici une synergie de ces pépites aromatiques proposée par l’aromathérapeute Dominique Baudoux.

Ingrédients

  • HE de pistachier lentisque 
  • HE d’hélychrise italienne 
  • HE de cyprès de Provence 
  • HV d’argan
  • HV de jojoba

Préparation

  1. Dans un flacon de 15 ml, mélanger 1 ml d’HE de pistachier lentisque, 1 ml d’HE d’hélychrise italienne, 3 ml d’HE de cyprès de Provence, 3 ml d’HV d’argan et 4 ml d’HV de jojoba.
  2. Appliquer 1 goutte du mélange matin et soir autour de chaque œil, jusqu’à diminution sensible des cernes.
  3. Fermer les yeux lors de l’application afin d’éviter tout contact du sérum avec les yeux.

Trois ingrédients pour vos yeux

Ne jetez plus vos sachets de thé vert ! Ils contiennent des polyphénols aux propriétés veinotoniques. Placez-les au réfrigérateur durant toute une nuit puis disposez un sachet sur chaque œil au réveil pour resserrer les pores. 

La pomme de terre contiendrait des agents de blanchiment qui atténueraient l’aspect coloré des cernes. Coupez finement une rondelle d’une petite pomme de terre crue. Recoupez-la en deux et déposez sur vos cernes pendant dix minutes. 

Testez les vertus ­apaisantes et décongestionnantes du cerfeuil. Dans un bol d’eau tiède, déposez trois cuillères à soupe de cerfeuil frais haché. Faites refroidir le mélange au frigo, filtrez et imbibez des compresses à appliquer durant dix minutes.

À tester

  • Un stick correcteur à l’extrait de racine de réglisse et de beurre de karité bio de la marque Lavera pour camoufler naturellement la couleur des cernes.
  • Un masque gel froid spécialement pour les yeux (à garder au frigo) afin de réduire le gonflement des yeux et les tensions oculaires.

EXCLUSIF

Accédez gratuitement à tous nos articles
jusqu'à la fin de la période de confinement.

Connectez-vous pour lire les 78% restant de cet article

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité