Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Bien se réveiller

Dormir

« Se lever du bon pied » conditionne le bon déroulement de la journée. Ne pas « sauter du lit » dès le réveil-matin éteint, privilégier la douceur, et établir des « routines » bienveillantes dès qu’on ouvre les yeux permet de s’extraire du lit sans trop de difficultés. Rituels santé ou beauté, ils sont une bonne façon de commencer la journée sur une note positive. Choisissez-en un et essayez de vous y tenir quotidiennement.

Compresse rafraîchissante et anti-cernes au bleuet

Si vous avez tendance à vous réveiller avec des cernes ou les paupières gonflées, ou si vous souffrez de conjonctivites allergiques, le rituel à l’eau florale de bleuets est fait pour vous. Elle est décongestionnante, anti-cernes et anti-inflammatoire.

Ingrédients
• 2 compresses en coton
• Eau florale de bleuets bio

Chaque matin
• Imbiber deux compresses d’eau florale.
• Appliquer sur les paupières pendant dix minutes.
• Pour faciliter ce rituel, laisser le matériel nécessaire sur votre table de chevet afin de le réaliser avant de vous lever. Cela vous permettra, en plus, de prendre le temps de bien vous réveiller.

Bain de bouche ayurvédique

La technique du « gandouch », aussi appelé « oil pulling » ou « tirage à l’huile », est issue de la médecine traditionnelle ayurvédique. Ce bain de bouche à base d’huile végétale de sésame, reconnue pour ses propriétés fongicides, antibactériennes et anti-inflammatoires, assainit la bouche sans l’agresser, renforce et blanchit les dents. Cette routine, en éliminant...

bactéries, virus et germes pathogènes, aurait aussi un effet détoxiquant de tout le corps.

Un rituel du matin à pratiquer à jeun

1. Se rincer la bouche à l’eau tiède. Prendre ensuite une cuillère à soupe d’huile et la garder en bouche pendant une dizaine de minutes, voire vingt minutes si cela vous est possible, en « mâchant » l’huile et en veillant à la faire passer entre les interstices dentaires et vers le fond de la bouche, mais sans faire de gargarismes.
2. Mettre à profit ces quelques minutes pour faire des activités du quotidien en pleine conscience : préparer ses affaires, regarder son agenda pour organiser sa journée.
3. Une fois le temps écoulé, cracher l’huile dans un mouchoir en papier. Éviter le lavabo, car elle risque, à terme, de boucher les canalisations.
4. Se rincer la bouche à l’eau tiède, puis laver les dents et gratter la langue à l’aide d’un grattelangue (en pharmacies et parapharmacies) ou avec une cuillère à café. Bien rincer la bouche.

Yoga - Réveiller son corps en douceur

Spontanément, on s’étire au réveil, car les muscles sont un peu engourdis, et les articulations raides. Une routine simple de yoga permet de réveiller le corps au rythme de sa respiration.
1. Commencer par détendre la nuque et les cervicales en faisant de petits cercles vers la droite, puis vers la gauche. Veiller à ne pas contracter les épaules en faisant l’exercice.
2. Étirer le buste. Debout le dos droit : amener les paumes des mains l‘une contre l’autre. Sur une inspiration, étirer les bras au-dessus de la tête. Expirer profondément. Sur une inspiration, étirer le buste vers le haut et, sur l’expiration, s’étirer à droite sans bouger le bassin. Revenir au centre sur l’inspiration. Sur une expiration, s’étirer à gauche. Recommencer cinq fois.
3. Debout, prendre une grande inspiration, et sur l’expiration, relâcher le buste vers l’avant. Commencer par la tête puis laisser le dos s’arrondir vertèbre par vertèbre. Garder les jambes tendues si possible. Sentir le poids du corps vers le sol. Remonter doucement en déroulant le dos sur une inspiration.

À tester

La lotion fraîcheur pour les yeux du Dr Hauschka est à base d’euphraise, de fenouil, de camomille et de thé noir, connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et anti-oedèmes. Les dosettes à usage unique ont un effet décongestionnant sur les yeux. L’huile buccale d’amanprana est composée de trois huiles végétales (coco, olive et chanvre) et d’HE favorisant l’hygiène de la bouche.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité