Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Lutter contre les gerçures

gerçure

Un froid glacial, un vent asséchant ou un air très sec mettent à rude épreuve les zones corporelles habituellement exposées, comme le visage, les lèvres ou les mains. Ces conditions répétées fragilisent et déshydratent le film protecteur cutané, créant de petites fissures sur la continuité de l’épiderme. Les gerçures peuvent également être favorisées par des affections cutanées (mycoses, eczéma), virales (herpès) ou allergiques. Lorsque les gerçures sont installées, elles sont souvent douloureuses, ont tendance à s’aggraver au frottement ou au mouvement et sont donc longues à cicatriser. Une bonne prévention avec un baume hydratant et protecteur permettra de garder le sourire tout l’hiver !

Faites-le vous-même

Crème protectrice pour les mains

Proche de la célèbre formule du Cérat de Galien, cette crème à la texture agréable protège, apaise et régénère les peaux irritées.
Ingrédients
5 g de cire d’abeille • 20 g (8 cuillères à soupe) d’huile d’amande douce • 15 ml d’eau de rose • 1 cuillère à soupe de gel d’Aloe vera • 5 gouttes d’huile essentielle de rose de Damas ou de géranium rosat • Un pot à pommade de 50 ml.
Préparation
1. Faire fondre dans un bain-marie la cire dans l’huile.
2. Stopper le chauffage et agiter avec un fouet jusqu’à refroidissement.
3. Quand le mélange est presque froid, verser doucement l’hydrolat puis le gel sans cesser de remuer.
4. Quand l’émulsion est prise, ajouter délicatement l’huile essentielle.
5. Remplir le pot avec une spatule propre en inox et le placer au frais.
6. Se conserve un mois au frais (0 à 5°C).

Baume à lèvres naturel

Les lèvres ne sont pas recouvertes de cellules épidermiques comme le reste de la peau. Leur texture de semi-muqueuse les rend plus vulnérables aux conditions extérieures. Pour assurer leur...

rôle de barrière protectrice, le baume à lèvres doit être appliqué plusieurs fois par jour.

Ingrédients
5 g de cire d’abeille • 8 g de beurre de karité ou de cacao • 10 g (4 cuillères à soupe) d’huile végétale de noyau d’abricot ou d’amande douce • 2 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat • 2 pots à pommade en verre de 30 ml • Facultatif : une demicuillère à café d’huile de germe de blé.

Préparation du baume à lèvres
1. Faire fondre au bain-marie la cire, le beurre et l’huile végétale.
2. Stopper le chauffage et ajouter en remuant l’huile essentielle de géranium rosat.
3. Remplir les pots avant le refroidissement complet.
4. Les placer quelques heures au frais.

Variante
En cas de gerçures profondes, ajouter une cuillère à soupe de miel au mélange et éviter l’huile essentielle : ce baume cicatrisant aura une texture plus souple.

À tester

La crème Calendoron de Weleda restitue les vertus apaisantes et cicatrisantes du souci (Calendula) en cas de petites plaies, écorchures, fissures et crevasses. Ce médicament homéopathique est utilisable à partir de 6 ans. En pharmacie. Le baume à lèvres « les savons de Joya » est formulé exclusivement à base d’ingrédients d’origine naturelle. Riche en huiles végétales (amande douce, macérat huileux de Calendula), ce baume exprime également un parfum gourmant de cacao. Sur www.lessavonsdejoya.com

Protéger et soigner ses lèvres

Quand les lèvres sont gercées, n’envenimez pas la situation en mangeant des fruits acides ou en utilisant des dentifrices irritants. Quand vous sortez, enduisez vos lèvres d’un baume réparateur comme celui proposé ci-dessus. De retour chez vous, appliquez un macérat huileux à base de Calendula ou de millepertuis. Un traitement homéopathique peut accélérer la guérison : Condurango 5 CH si les gerçures se trouvent à la commissure des lèvres, Nitricum Acidum 5 CH si les fissures sont jaunâtres, Natrum Muriaticum 5 CH si elles se manifestent par une fente verticale au milieu de la lèvre inférieure, Apis Mellifica 5CH si les lèvres sont légèrement gonflées. Dans tous les cas, 3 granules 2 à 3 fois jusqu’à la disparition des symptômes.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité