Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Faites votre beewrap pour vos pique-niques

Beewrap

Pendant les belles journées d'été, nous prévoyons d'agréables pique-niques pour profiter de balades dans la nature. Pas question de gâcher ces moments précieux avec du plastique ou autre emballage jetable. La solution pour transporter son pain ou ses sandwichs : le beewrap ! Il sert aussi au quotidien à conserver les restes et les fruits coupés.

Le « beewrap » est pour certains adeptes du mode de vie zéro déchet un must-have : inventé par une Américaine en 2012, il s’agit d’une pièce de tissu enduite de cire d’abeille qui permet de former un couvercle ou un emballage imperméable et surtout réutilisable. C’est une excellente alternative au film plastique étirable et à l’aluminium. Il est très pratique pour couvrir un plat de restes : on replie facilement ses bords en appuyant légèrement sur les côtés du bol ou de l’assiette. Le beewrap sert aussi à emballer du fromage à la découpe, des légumes entamés, une demi-pomme ou un demi-citron. Parfait pour les pique-niques, il permet de transporter le pain et les sandwichs.

Pour le fabriquer, on peut utiliser des chutes de tissu, à condition qu’elles soient en coton peu épais. On peut également employer des restes de bougies si elles sont en pure cire d’abeille. Le beewrap se lave avec un peu de savon, et à l’eau froide uniquement pour éviter que la cire d’abeille fonde. S’il s’abîme, on peut recouper les bords ou bien le réimprégner en suivant le mode opératoire ci-contre.

Le geste du mois : Fabriquer un beewrap

  1. Découpez une pièce de tissu en formant un cercle ou un rectangle, de préférence avec des ciseaux crantés pour que le tissu ne s’effiloche pas.
  2. Déposez-la sur la plaque de votre four, tapissée d’une feuille de papier sulfurisé qui pourra resservir pour fabriquer d’autres beewraps.
  3. Recouvrez le tissu de copeaux ou de pastilles de cire d’abeille (environ 30 g pour une petite pièce).
  4. Enfournez à 100 °C pendant 3 min.
  5. Si l’imprégnation du tissu n’est pas homogène, remettez de la cire et enfournez pour quelques min encore.
  6. Laissez sécher et durcir pendant 2 min sur la plaque hors du four puis pendez le beewrap sur une corde à linge.

À essayer : On peut aussi utiliser de la cire végétale, la cire de carnauba, sécrétée par les feuilles d’un palmier du nord-est du Brésil. Cet ingrédient naturel rentre aussi dans la composition des rouges à lèvres, dont elle améliore la tenue et la résistance à la chaleur.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité