Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Deux recettes naturelles pour protéger mon animal de compagnie

Câlin avec animal de compagnie
Câlin avec animal de compagnie

Avec l'allongement des jours, nous avons envie de remettre le nez dehors. Et nos compagnons à quatre pattes aussi ! Mais pour eux cela signifie s'exposer à certains risques. Pour envisager des sorties en toute tranquillité, un baume cicatrisant et antiseptique ainsi qu'un spray répulsif, faciles à préparer, seront les bienvenus.

Plaies cutanées, irritations, voire blessures sur les coussinets, sont vite arrivés après une longue période d'inactivité. Le réchauffement des températures signe également le retour des attaques de parasites externes : puces et tiques guettent le passage d'un hôte favorable pour profiter à leur tour d'un premier repas printanier.

Recette de répulsif contre les insectes

Contrairement aux antiparasitaires externes qui tuent les parasites et les empêchent de se reproduire, un spray naturel aura uniquement une action répulsive. Il faut donc être régulier dans l'application et vigilant : toute tique qui aurait malgré tout réussi à se fixer sur l'animal doit être retirée au plus vite au risque de transmettre de ­dangereuses pathologies.

Ingrédients : 1 ml de citronnelle de Java • 2 ml de géranium rosat • 2 ml d'eucalyptus citronné • Hydrolat de lavande officinale • Alcool à 70 % ou vinaigre.

Préparation :

  1. Diluer les huiles essentielles dans 15 ml d'alcool ou de vinaigre blanc.
  2. Ajouter le...
  1. mélange obtenu dans 200 ml d'hydrolat de lavande officinale.
  2. Appliquer à l'aide d'un spray sur le pelage en évitant les zones proches des yeux.

Remarque : S'il peut être utilisé sans danger sur les chats, ces derniers n'apprécieront peut-être pas le mélange d'odeurs. Faire un test d'abord.

Baume gras protecteur

Ce baume mise à la fois sur les propriétés cicatrisantes des huiles essentielles (géranium rosat) et antiseptiques, (tea tree et lavande) tandis que la texture permet une ­application très facile. L'avantage de l'huile d'olive, en plus d'être très résistante à l'oxydation, est d'être une huile alimentaire. Le mélange peu dosé en huiles essentielles ne présente donc pas de toxicité s'il venait à être léché par votre animal.

Ingrédients : 45 ml d'huile d'olive • 10 g de cire d'abeille (ou 5 g de cire d'abeille et 5 g de cire de riz). • 2 ml d'huile essentielle de tea tree. • 1 ml d'huile essentielle de laurier noble. • 1 ml d'huile essentielle de géranium rosat. • 1 ml d'huile essentielle de lavande vraie.

Préparation et mode d'emploi :

  1. Faire fondre la cire dans l'huile d'olive chauffée au bain-marie.
  2. Hors du feu, ajouter les huiles essentielles.
  3. Bien mélanger.
  4. Transférer dans un pot nettoyé au préalable à l'alcool à 70 % refermer et étiqueter.
  5. Appliquer après nettoyage sur les petites plaies et les griffures. N'hésitez pas à couper un peu le poil pour dégager la plaie.

À savoir : À conserver au sec et à l'abri de la lumière (jusqu'à six mois facilement).

Petite inspection

Après une balade un check-up de votre animal n'est pas superflu.

  • Cherchez les épillets au fond des oreilles et entre les doigts (cette extrémité pointue de graminée est à l'origine de dégâts importants).

  • Traquez les tiques, pistez les puces : leurs crottes, petits points noirs à la base des poils, deviennent rougeâtres une fois humidifiées.
  • Et si la promenade a été l'occasion d'un petit plongeon, un bon rinçage à l'eau claire permettra d'éliminer toute trace de sel et de boue…

À tester

La Poudre d'Escambéte de ­Propolia, à base de propolis et de prêle des champs, est très pratique pour les ­applications à distance.

Le Baubaume à papattes de Propolia contient de la propolis mais également du miel pour soulager les coussinets.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité