Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Soignez la trachéite !

oiseaux

Démangeaisons dans la gorge, toux sèche et douloureuse, difficultés à évacuer... Vous avez peut-être une trachéite. Cette inflammation de la paroi de la trachée, courante en hiver, est généralement d’origine infectieuse (virale le plus souvent, ou bactérienne), mais peut aussi être due à l’inhalation de substances toxiques (tabac notamment). Il n’est pas rare qu’elle soit associée à un rhume, à une infection des voies pulmonaires ou à une rhinopharyngite. En soi, la trachéite est une maladie bénigne, mais ses quintes de toux répétitives sont tenaces et gênantes. Vos nuits risquent ainsi d’en être fort perturbées! Plutôt que de recourir à des antibiotiques, prenez le mal au sérieux dès les premiers signes et ayez recours à des recettes naturelles pour soulager vos symptômes. 

Faites-le vous-même
Gargarisme anti-picotement

Le gargarisme permet de nettoyer et purifier l’intérieur de la bouche, prévenir les infections et enlever les bactéries qui s’y logent. Préparé avec des feuilles de ronces, il aide ainsi à cicatriser, désenflammer et apaiser les maux de gorge ou de bouche. On peut même l’utiliser tous les jours en prévention.

Ingrédients  
Feuilles de ronce commune (Rubus fruticosus) ou autre type.

Préparation  

1. Déposer 40 g de feuilles de...

 ronce dans de l’eau froide

2. Les porter à  ébullition légère pendant cinq minutes.  

3. Laisser infuser pendant quinze minutes.  

4. Filtrer sur un  fin tamis pour retenir  les épines (utiliser un filtre à café plutôt  qu’un filtre en métal).

5. Gargarismes trois fois par jour : garder le liquide en bouche  pendant au moins deux minutes en le faisant  passer partout dans la bouche. Incliner la tête  en arrière sans avaler, puis ouvrir la bouche  en essayant de prononcer le son « aaaaah ».  Recracher le liquide.

6. Poursuivre jusqu’à complète disparition des symptômes.

Onction aux huiles essentielles

Appliquées sous forme de massage, les huiles essentielles vont pénétrer dans la peau et agir directement sur l’organe ciblé. Dans le cas de la trachéite, il est conseillé de choisir des huiles antibactériennes, antivirales, antifongiques, expectorantes, et de varier leur utilisation pour plus d’efficacité.

Ingrédients 
Huiles essentielles de niaouli, ravensare (Ravensara aromatica) et d’eucalyptus globulus, huile de périlla et huile de nigelle (cumin noir).

Préparation  

1. Dans un flacon, mettre  14 gouttes de chaque huile essentielle  et compléter avec une petite cuillère à  soupe d’huile de périlla et une petite  cuillère à soupe d’huile de nigelle  

2. Tester sur une petite zone pour  vérifier que vous ne faites pas de réaction  allergique.

3. Appliquer en onction sous les  ganglions des oreilles, sur le cou, le thorax et  le haut du dos.

4. Répéter l’opération au  minimum deux fois par jour, idéalement  toutes les trois heures. Plus la peau  en a besoin, plus elle boira la solution   rapidement.

5. Poursuivre le traitement  environ une semaine. Le mélange se conserve  six mois au réfrigérateur.

Attention  Si vous ne voyez pas d’amélioration au  bout de trois à quatre jours, consultez votre médecin.

Trachéite chronique : visez le préventif !

Si vous êtes sujet aux trachéites à répétition, des mesures d’hygiène s’imposent. Commencez par procéder à des lavages de nez une  fois par semaine. Par ailleurs, utilisez tous les jours un diffuseur  d’huiles essentielles en alternant les huiles citées ci-contre et celles  de votre choix : pin, sapin, arbre à thé, thym, cannelle... Pour les  infusions et autres préparations à base de plantes, uniquement si  la toux reste sèche, ayez recours au coquelicot et à la guimauve,  à prendre en décalage avec la prise de médicaments.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité