Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Traitements naturels de la transpiration

Plante contre la transpiration

La transpiration est une réaction naturelle qui permet à l’organisme de réguler sa température et d’éliminer les toxines par la peau. Avec la chaleur, le phénomène s’accentue. En suant, le corps rejette des composés organiques par les glandes sudoripares concentrées aux pieds, aux mains et aux aisselles. Parmi elles, les glandes apocrines sont responsables en partie de la composition de la sueur et de son odeur qui se dégrade lorsqu’elle entre en contact avec les bactéries de l’épiderme.

Chez l’adolescent qui subit des bouleversements (hormones, poils, émotions), l’intensité de la transpiration peut occasionner une gêne. Mais il n’est pas le seul. S’il est déconseillé de bloquer la sueur par des antitranspirants, on peut en revanche faire en sorte que les odeurs soient moins présentes.
Voici quelques solutions.

Une infusion diurétique

Si la tisane de sauge est réputée contre les excès de transpiration, des plantes qui augmentent la diurèse sont aussi indiquées. Un organisme bien drainé et détoxiné favorise une diminution des odeurs de transpiration. Les queues de cerise, la prêle agissent contre la rétention d’eau, tout en se débarrassant des déchets, et la piloselle active le foie. Les queues de cerise et la piloselle renferment des flavonoïdes et des sels de potassium intéressants.

Ingrédients (plantes sèches)
• Queues de cerise 100 g 
• prêle des champs 50 g 
• piloselle 25 g.

Préparation 
1. Faire bouillir un litre d’eau.
2. Ajouter 3 cuillères à soupe du mélange de plantes et laisser bouillir 3 à...

; 4 minutes. 
3. Couvrir et laisser infuser 15 minutes. 
4. Filtrer et boire deux tasses avant le petit-déjeuner et deux tasses le soir deux heures après le dîner pendant un mois.

Un déodorant doux pour la peau

Pour limiter la multiplication des bactéries odorantes, on peut mélanger une à deux gouttes d’huile essentielle de Palmarosa, bactéricide et fongicide, à une noisette de lait pour le corps que l’on applique sous les aisselles. On peut aussi préparer un déo maison et doux pour cet endroit fragile (à garder au frais).

Matériel : Un petit pot vide ou étui à stick déo, 2 tasses pour préparer la recette, une petite spatule, une balance au gramme près.

Ingrédients Maïzena ou arrow root
• bicarbonate pharmaceutique non parfumé
• cire d’abeille
• huile de coprah ou de noix de coco
• HE de cyprès toujours vert, HE de sauge et HE de menthe des champs
• Autre possibilité : HE de palmarosa, HE de tea tree et HE de citron.

Préparation pour 50 g
1.
Mélanger dans une tasse 5 g de maïzena (ou d’arrow root) avec 10 g de bicarbonate.
2. Dans l’autre tasse, faire fondre au bain-marie 30 g d’huile de coprah (ou de noix de coco) et 5 g de cire d’abeille.
3. Ajouter 5 gouttes de chacune des HE et mélanger.
4. Verser la tasse des huiles sur celle contenant les poudres et mélanger à la spatule.
5. Verser cette préparation assez liquide dans le stick en l’ouvrant par le fond ou bien dans un petit pot en verre avec un couvercle. Fermer et secouer.
6. Placer la préparation au frais. Secouer une fois ou deux jusqu’à ce que le mélange durcisse (autour de dix minutes).

Limiter la transpiration des pieds

Remède ancestral pour réduire la transpiration des pieds, le vinaigre de cidre non dilué peut être appliqué sur le pied, le matin. Faites ce geste comme si vous appliquiez une pommade. Son pouvoir antiseptique évite aussi les champignons. Laisser sécher à l’air libre ou utiliser le séchoir à cheveux.
Autre remède : le bain de pieds du soir à la décoction de prêle (100 g de prêle dans 1 litre d’eau ayant bouillie pendant une demi-heure). Laissez-les tremper 15 à 20 minutes, puis les sécher soigneusement sans rinçage.
NB: Mieux vaut changer de chaussures chaque jour et les poudrer le soir d’un désodorisant naturel en les aérant.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité