Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Apaiser les douleurs de croissance

Enfant  - croissance - nature

Bien que sans gravité, les douleurs de croissance peuvent être pénibles pour les enfants. Elles touchent habituellement les enfants de 3 à 9-10 ans, mais aussi les adolescents jusqu’à 14 ans qui pratiquent une activité physique régulière, voire intensive. Il s’agit de douleurs aux jambes dont on ne connaît pas vraiment la cause et qui apparaissent en fin de journée ou la nuit.

Elles peuvent durer de quelques minutes à quelques heures et évoluent le plus souvent par poussées pendant plusieurs semaines, avant de disparaître. Ces douleurs ont un retentissement émotionnel, mais aussi sur le sommeil : l’enfant souffre, dort mal, craint de se rendormir. Il est donc important de les soulager rapidement.

Huile antidouleur

Contre la douleur, on se tournera vers une huile de massage à base d’huiles essentielles (HE) antalgiques. Une formule à base de lavande et de petit grain bigarade sera bien adaptée. Si vous n’avez pas emporté vos huiles essentielles, vous pouvez effectuer un simple massage avec une crème hydratante ou une huile végétale. En effet, ce geste doux a aussi un effet sur la douleur, et l’on sait aujourd’hui pourquoi : au niveau du système nerveux, il y a compétition entre la transmission nerveuse du message douloureux et le message du toucher lié au massage, ce qui va permettre d’atténuer la sensation douloureuse.

Ingrédients
• Huile végétale d’amande douce, 50 ml 
• huile végétale de calophylle inophyle, 50 ml 
• HE de...

lavande (Lavandula angustifolia), 1 ml 
• HE de petit grain bigarade (Citrus aurantium var. amara feuilles), 1 ml.

Préparation
1. Verser les huiles végétales dans un flacon en verre teinté.
2. Ajouter les HE et mélanger doucement.
3. Masser la zone douloureuse en cas de crises avec quelques gouttes.

Mise en garde
À utiliser chez l’enfant de plus de 3 ans (au-delà de 12 ans, on pourra mettre 5 ml d’HE pour 100 ml d’huile végétale). Ne pas appliquer avant d’aller au soleil, car le petit grain bigarade est photosensibilisant.

Cataplasme apaisant

L’argile verte a des vertus antalgiques, anti-inflammatoires et apaisantes. On lui associe l’HE de mandarine jaune aux propriétés calmantes et relaxantes : elle participe à la réassurance de l’enfant et facilite l’endormissement. Sachez aussi qu’une bouillotte ou une simple serviette humidifiée à l’eau chaude (37 °) s’avérera d’un grand secours appliquée sur la zone douloureuse.

Ingrédients 
• 1 bande de gaze, des compresses 
• 1 bol en verre et 1 cuillère en bois
• 4 cuillères à soupe d’argile verte en poudre 
• eau tiède 
• huile essentielle de mandarine jaune (Citrus reticulata blanco)

Préparation
1. Mélanger l’argile avec de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte lisse.
2. Ajouter 1 goutte d’HE de mandarine jaune et mélanger.
3. Appliquer sur la zone douloureuse en couche de 1 cm environ.
4. Recouvrir de compresses ou d’une feuille de chou et stabiliser avec la bande de gaze.
5. Laisser en place quelques heures (ou jusqu’au lendemain matin) et laver à l’eau tiède. Mise en garde Chez l’enfant dès 3 ans, mais ne pas appliquer avant d’aller au soleil : la mandarine jaune est photosensibilisante.

Une berceuse aromatique et fruitée

On peut aussi aider l’enfant en travaillant sur la sphère psychoémotionnelle : essayez les huiles essentielles calmantes et anxiolytiques en diffusion dans la chambre. L’enfant est moins inquiet et dort mieux. L’HE de mandarine rouge (Citrus reticulata blanco) calme et prépare au sommeil ; l’HE d’orange (Citrus sinensis) favorise le bien-être. À diffuser dix à quinze minutes deux heures avant le coucher, en plaçant le diffuseur loin du lit.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité