Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Assainir sa maison

cabane

L’air de nos habitats est souvent plus pollué que celui respiré dehors. De nombreuses substances toxiques sont en cause. Les plus préoccupantes sont les composés organiques volatils chimiques (COV) comme le formaldéhyde, l’éther de glycol, le benzène, le toluène...

Dégagés par les produits d’entretien, de bricolage, les désodorisants ou le mobilier neuf, ils sont potentiellement cancérigènes et mutagènes. S’y ajoutent les allergènes issus des acariens, les poussières, les fumées, les pollens et les spores de moisissures. Si le logement n’est pas suffisamment aéré pour évacuer ces polluants, des effets néfastes sur la santé peuvent apparaître: irritations des voies respiratoires, allergies, asthme, maux de tête... Conserver un air intérieur sain consiste d’abord à modifier ses habitudes en évitant de multiplier les produits inutiles, en les choisissant mieux et en aérant !

Faites-le vous-même

Nettoyant ménager multi-usage

Moins on utilise de produits ménagers, moins nos intérieurs sont pollués ! Résistez à la facilité des nettoyants tout prêts et à la multitude de variantes spécialisées. Privilégiez des produits basiques naturels tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le savon noir. On les combinera entre eux pour obtenir un nettoyant universel, antiseptique et respectueux de l’air ambiant.

Ingrédients
Bicarbonate de soude • vinaigre blanc • savon noir • eau • huiles...

essentielles de citron, tea tree et lavandin super.

Préparation

1. Verser dans un bidon de 1 litre 1 c. à soupe de bicarbonate, puis remplir d’eau chaude. Bien remuer.

2. Ajouter 4 c. à soupe de vinaigre blanc associé à 1 c. à café de mélange d’huiles essentielles pour produire une réaction mousseuse. Remuer prudemment.

3. En option, ajouter 1 c. à soupe de savon noir pour un léger effet dégraissant. Ce produit s’utilise directement sur une éponge, en spray ou dilué dans un seau d’eau chaude pour les sols, à raison de 2 ou 3 c. à soupe. Dans la version avec savon noir, il est de préférence rincé s’il est utilisé pur.

Spray anti-acariens

Les déjections et les débris de carapaces d’acariens sont de puissants allergènes et irritants des voies respiratoires. Ils se nichent dans les endroits chauds et humides, comme la literie, se nourrissant de squames humaines. Pour éviter leur prolifération, maintenez 18/19 °C dans les pièces, lavez la literie à 60° et passez l’aspirateur à fond une fois par semaine. Tous les deux mois, utilisez un spray anti-acarien sur les matelas, rideaux, canapés, tapis, couvertures...

Ingrédients

Alcool à 70° • huiles essentielles de thym à thymol, de lavandin super, de citronnelle et de clou de girofle.

Préparation

1. Mettre 3 ml d’HE de clou de girofle, 3 ml d’HE de thym à thymol, 2 ml d’HE de lavandin super et 2 ml d’HE de citronnelle dans un flacon spray de 100 ml.

2. Compléter le flacon avec l’alcool, mélanger.

3. Agiter et vaporiser les surfaces à traiter. Laisser agir 2 heures, aspirer et aérer. Ce mélange est acaricide (il tue les acariens et leurs œufs) et acarifuge (répulsif). Son action dure environ 2 mois.

Les bons réflexes pour un air sain

Ouvrez les fenêtres tous les jours en grand, même en hiver, 10 minutes matin et soir minimum. Méfiez-vous de l’odeur de neuf, indiquant la présence de COV nocifs. Faites prendre l’air, sur un balcon ou une pièce ventilée, à votre nouveau mobilier ou tapis pendant plusieurs jours. Privilégiez les pressings bio, n’utilisant pas de perchloréthylène très agressif. Lors de travaux, vérifiez les niveaux d’émission de COV sur les peintures et produits de bricolage. Réduisez les parfums d’intérieur (bougies, encens, désodorisant) qui émettent des substances toxiques. Méfiez-vous des purificateurs d’air. Certains relarguent des polluants inquiétants comme des nanoparticules.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité