Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Lutter contre les extrémités froides

Le froid

La sensation d’extrémités froides provient d’une vasoconstriction des vaisseaux due au froid qui altère la circulation sanguine. Les femmes sont plus sensibles que les hommes (5/1), ainsi que les personnes à tendance anémique, diabétique ou en carence hormonale (hypothyroïdie).

Le stress ou le tabagisme sont également des facteurs déclenchant. En médecine chinoise, le symptôme est révélateur d’un « manque de sang » régulé par l’organe maître, la Rate. Bien se couvrir, bouger vigoureusement, éviter les excitants ou pratiquer l’automassage sont des gestes autant préventifs que curatifs. Une alimentation riche en oméga 3, en vitamine B12, en fer et en iode (en fonction des carences) sera également utile. Enfin, des plantes activant la circulation capillaire comme le chrysantellum sont indiquées.

Tisane réchauffant et circulatoire

Traditionnellement, la cannelle et le gingembre sont utilisés en cas de refroidissements. Ils stimulent la circulation générale et augmentent la température corporelle. La cannelle de Chine exerce de plus une action fluidifiante sur le sang. Les principes volatiles des écorces de citron (huile essentielle riche en limonène) activent la microcirculation. Le chrysanthellum, originaire des régions tropicales, complète cette action : il tonifie les vaisseaux et améliore la circulation du sang dans les extrémités.

Ingrédients
• 1 c. a cafe de racines de gingembre ...

(Zingiber officinalis)
• 2 c. a cafe d’ecorces de cannelle de Chine (Cinnamomum cassia)
• 3 c. a cafe d’ecorces de citron (Citrus limon)
• 3 c. a soupe de Chrysanthellum americanum (parties aeriennes).

Préparation
1.
Verser 1 l d’eau, la cannelle, le gingembre et les ecorces de citron dans une casserole.
 2. Porter a ebullition douce pendant 5 minutes
3. Retirer du feu et verser le chrysanthellum.
4. Laisser infuser a couvert 5 a 10 minutes
5. Filtrer puis boire une première tasse. La tisane peut se boire refroidie ou réchauffée sur la journée.

A savoir La modification de la couleur des extrémités, des fourmillements ou une perte de sensibilité peuvent traduire une maladie de Raynaud. Consultez dans ce cas-la un spécialiste.

Huile de massage

Les boutons de pâquerette constitueront le macérat de base. Deux huiles essentielles seront ajoutées pour compléter l’action bénéfique sur la microcirculation.

Ingrédients
• 200 g de fleurs de paquerette (Bellis perennis)
• huile de carthame bio (500 ml)
• huiles essentielles (HE) de Piper nigrum et d’Eucalyptus citriodora
• vitamine E. Materiel Bocal en verre d’un demi-litre ou flacons bruns de 125 ml.

Préparation
1. Placer les fleurs et l’huile dans une casserole
2. Chauffer a feu très doux en remuant pendant 10 minutes (sans ebullition)
3. Laisser refroidir
4. Filtrer a l’aide d’un coton puis conditionner en flacons bruns de 125 ml.
5. Ajouter 6 gouttes d’HE de poivre, 6 gouttes d’HE d’eucalyptus et 10 gouttes de vitamine E par flacon
6. Bien fermer puis retourner les flacons trente fois. L’onguent est prêt a l’emploi pour une friction des mains et des pieds.

Mise en garde : Ne pas utiliser sur le visage. Pour les personnes allergiques aux Asteracees, faire un essai sur une petite zone.

Une méthode d’autosuggestion

Le ≪ training autogène ≫, méthode basée sur l’autosuggestion et créée dans les années 1930 par le Dr Schultz, s’inspire des techniques de relaxation pour améliorer les troubles circulatoires. Plonge dans un état de détente profonde, le patient réitère dans un ordre précis plusieurs affirmations comme ≪ mes mains et mes bras sont chauds et lourds ≫, qui stimulent la circulation sanguine. Le mieux étant de commencer avec un praticien.
www.sophrologie-francaise.com

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité