Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Assossa Soumouna  « La forêt est ma pharmacie »

Assossa Soumouna
Assossa Soumouna

Initié aux rites sacrés traditionnels du bwiti dans la forêt primaire du Gabon, Assossa est un homme médecine puvi. Héritier d'une lignée millénaire de chamanisme africain, il soigne les maux du corps et de l'esprit grâce à sa maîtrise de la pharmacopée sylvestre, riche de plus de mille espèces de plantes et autant d'arbres. 

Plantes & Santé : Quel est votre rôle en tant que chamane au sein de votre communauté puvi du Gabon ?

Assossa Soumouna : Mon nom occidental est Soumouna Ngoto Hervé, mais lorsque j’ai été initié aux rites de passage du bwiti (tradition initiatique la plus connue du Gabon, ndlr) par la famille de ma mère, j’ai reçu le nom d’Assossa. Le bwiti est une voie spirituelle animiste millénaire liée à la pratique de la plante sacrée iboga (Tabernanthe iboga). Sa consommation rituelle permet au maître initié de voyager entre les mondes physique et spirituel. Je suis donc chamane, maître nganga de ces rites bwiti car je suis garant de la santé de la forêt et de ma communauté. Ce chamanisme ancestral est très différent de l’approche des marabouts. Être chamane dans ma famille est inné, cela m’a été transmis par mes grands-parents maternels et mon oncle. Mon père, issu d’une autre tradition, m’a légué le rôle de juge coutumier, qui règle les litiges dans les familles ou entre voisins de la communauté. Enfin, je suis consulté pour soigner les maux physiques ou mystiques, pour nettoyer les mauvaises énergies grâce à ma connexion spirituelle avec la forêt.

P. & S. Comment avez-vous acquis cette connaissance des plantes et des arbres de la forêt primaire du Gabon ?

A. S. Je suis né au milieu de la forêt primaire des Abeilles, près de Koulamoutou, c’est un lieu important pour les Pygmées. On y trouve l’iboga, la plante maîtresse des rites bwitis, des arbres sacrés comme le kezavingo ainsi que du miel sauvage. Dès mon plus jeune âge, j’ai reçu de ma famille l’enseignement des rites bwitis et la pratique de la plante sacrée iboga. Tout petit, j’ai également servi auprès de vieux chamanes de différentes tribus qui m’emmenaient en brousse pour répondre à toutes mes questions. Parallèlement à ces initiations, j’ai acquis le savoir médicinal des différentes espèces de plantes et d’arbres en suivant mes grands-parents pendant des années. Toute la transmission se fait de manière orale, j’enregistre les informations dans mon cerveau et dans mon cœur. Je pratique cette pharmacopée depuis l’âge de 10 ans, je connais à ce jour plus de deux mille plantes et arbres. On peut te montrer une plante, mais si tu ne la pratiques pas, tu ne peux pas l’attraper et l’utiliser comme il faut.

La forêt primaire du Gabon

P. & S. Dans votre tradition chamanique du bwiti, intimement liée à l’animisme, en quoi les arbres sont-ils particulièrement importants et sacrés ?

A. S. Cette forêt est tout pour moi, c’est ma maison, c’est le ventre de ma mère. Ces milliers de plantes sont mes sœurs, ma famille. La forêt contient tout ce qui est essentiel, elle nous donne à manger, à boire, et permet aux animaux d’y vivre. Les arbres vivent, respirent, parlent et dansent comme nous. Et ils rechargent les êtres humains en leur fournissant aussi des remèdes. Ce sont des arbres sacrés, des arbres médecins. Nous les honorons dans nos rites en les nourrissant d’offrandes, comme du vin de miel ou de palme. On ne peut pas se séparer de la nature car nous sommes arbres, nous sommes animaux… C’est de cette façon que l’humanité peut continuer à exister.

P. & S. Comment se passent vos « consultations » ? Vous pouvez tout soigner ?

A. S Je peux soigner beaucoup de maladies physiques, maux de ventre, infections aux poumons, problèmes d’enfantement, troubles liés à l’acoolisme ou la toxicomanie… ou des maladies mystiques comme des envoûtements, mais je ne soigne pas tout. J’adresse certaines personnes à l’hôpital. Et il arrive aussi que des docteurs en médecine occidentale m’envoient des malades dans mon lieu de soin, mon temple bwiti situé à 15 kilomètres de la capitale, Libreville. Je pense à cet homme dont la fracture à la cheville restait ouverte même au bout de huit mois avec des chairs qui pourrissaient. Je l’ai accueilli, j’ai détecté son mal par mes visions où je vois le corps de l’intérieur et suite à mes soins, sa blessure a séché en deux semaines. Pour traiter mes patients, je n’ai pas de plantes en bocaux ou préparées, j’utilise toujours des plantes fraîches à l’état brut, pour éviter la fermentation. Le jour de l’arrivée du patient, je pars en brousse le temps nécessaire. J’entre dans la forêt avec son prénom, son nom et celui de ses deux parents. Je m’adresse ensuite à l’arbre qui pourrait le soigner. Les arbres sont comme les humains, il faut les honorer. Donc je parle à cet arbre comme lorsque je visite un parent : « Bonjour, excuse-moi de te déranger, je viens pour telle personne. Si je la soigne avec ton écorce, ta force, ta bénédiction, cette personne va-t-elle guérir ? ». J’attends alors sa réponse par vision intérieure et en pratiquant un oracle avec son écorce. L’arbre me répond, car je l’ai respecté dans sa maison. Ma pharmacie à moi, c’est la forêt. Selon les besoins, je fais appel à l’iboga, associée aux rites mystiques, ou simplement à la pharmacopée. En cas de paludisme par exemple, j’utilise différentes écorces d’arbres afin de couvrir le corps du malade après un bain de vapeur pour faire sortir le mal. Ces écorces viennent notamment du moabi ou du kevazingo, des « arbres mères » très énergétiques qui renforcent les articulations, fortifient le sang et le taux de fer dans le corps. Ils sont aussi efficaces en cas d’insuffisance rénale.

L’iboga (Tabernanthe iboga), la plante maîtresse du rite bwiti

P. & S. Votre tradition d’homme médecine, transmise de génération en génération, est-elle perméable à la société moderne, aux évolutions technologiques ? Et cette modernité est-elle une menace pour votre médecine traditionnelle ?

A. S. Je pense que notre premier ordinateur est notre cerveau, mais je ne suis pas opposé aux évolutions. Je me définis comme un tradi-­moderne ! Et je pense plutôt en termes d’échanges de savoirs. Nous connaissons la forêt primaire et nous pouvons l’enseigner aux autres ; les Occidentaux, eux, ont développé de nouvelles technologies, des téléphones portables. Et moi-même, j’utilise mon mobile quand je suis en forêt pour assurer des consultations à distance, via WhatsApp. Ça fonctionne très bien, c’est un progrès très appréciable. Il est grand temps aujourd’hui d’élargir et de transmettre nos savoirs utiles aux autres. En tant que gardien de la forêt, je dois utiliser toutes les technologies pour enseigner comment aimer et préserver nos frères et sœurs, les arbres et les plantes. Car la plus grande menace pour ma médecine, c’est la déforestation, le braconnage et le pillage de notre patrimoine végétal sacré.

Parcours

1979 Naissance à Koulamoutou, au Gabon.

1989 Première initiation aux rites ancestraux du bwiti, un chamanisme millénaire pratiqué au Gabon.

1994 Vision en rêve d’une « école de la forêt ».

2017 Participation à la Grande Assemblée des peuples autochtones, organisée au Brésil par le cacique Raoni, le grand chef kayapo.

2019 Premier voyage en Europe et découverte de la France.

2021 Tournée et collecte de fonds en France pour son école de la forêt.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
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