Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Le glaucome : agir sur la pression intra-oculaire

Glaucome : méthode naturelle par les plantes

Le glaucome est une maladie assez fréquente (1 à 2 % de la population en France métropolitaine), touchant surtout les adultes après 40 ans.

Qu'est ce qu'un glaucome ? 

Il s’agit d’une maladie grave de la vision, entraînant une destruction lente du nerf optique qui détériore le champ visuel, avec menace de cécité à terme. Il ne s’accompagne d’aucune douleur et la vision des détails peut se conserver durant de longues années, c’est pourquoi il est impossible de savoir si l’on est atteint d’un glaucome débutant. Seul un examen pratiqué par un ophtalmologiste peut en révéler la présence. Il existe plusieurs causes à l’apparition du glaucome, mais parmi les facteurs de risque, une pression oculaire trop élevée est de loin la plus fréquente et la plus importante.

Comment soigner un glaucome ? 

On ne peut pas venir à bout d’un glaucome, les destructions du nerf étant irrémédiables. En revanche, on peut agir sur la pression intra-oculaire pour la ramener à un niveau qui ne dégrade plus l’œil.

  • Pour agir directement sur la pression sanguine, on peut prendre du Ginkgo biloba, dont les effets sur la santé du cœur et des artères ne sont plus à prouver.
    Prendre chaque jour deux à trois gélules de cette plante.

En parallèle, comme le dérèglement de la pression est une conséquence d’un dérèglement du système nerveux, je conseille un traitement de fond qui soulagera les reins et qui modulera ainsi la réponse de l’organisme au stress. Une tisane équilibrante des reins est ici toute recommandée.

  • La feuille d’olivier (Olea europaea à raison de 2 gélules par jour), qui possède des vertus toniques immunitaires en plus d’un effet sur la tension, devrait ici être essayée.
    À défaut de retour de la part de patients, je ne peux témoigner davantage, mais tout effet positif de cette plante sur ce problème de santé m’intéresse…
     

Carnet d'adresse:

Feuille d'olivier et Ginkgo biloba

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité