Synergies santé
Atténuer les douleurs neuropathiques
Les douleurs neuropathiques résultent d'une atteinte ou d'un dysfonctionnement du système nerveux central ou périphérique. Elles peuvent avoir plusieurs causes (brûlure, coupure, chirurgie ou maladie comme le diabète), mais les symptômes sont similaires : sensations de brûlure ou de froid douloureux, engourdissements, démangeaisons, décharges électriques… En cas de lésions, il est rare que les douleurs disparaissent totalement. Mais il est possible de les soulager en recourant aux huiles essentielles antalgiques, mais aussi en prêtant une attention particulière à son état émotionnel, souvent impacté par la douleur.
Faites-le vous-même // Synergie gaulthérie basilic contre la douleur aiguë
Certaines douleurs neuropathiques se manifestent par " pics ". Un massage de la zone douloureuse avec des huiles essentielles (HE) antalgiques peut apaiser. C'est le cas de l'HE de gaulthérie couchée, riche en salicylate de méthyle. Celle de basilic tropical, grâce à l'estragol qu'elle contient, intervient sur la sphère émotionnelle tout en agissant sur les douleurs spasmodiques et inflammatoires. Antalgique et décontracturante, l'HE de lavande fine est aussi profitable au mental éprouvé par la douleur. Enfin, une étude a montré que l'huile essentielle d'ylang-ylang avait une puissance antalgique similaire à celle de la morphine sur les douleurs nerveuses.
Ingrédients :
- 30 ml d'huile végétale de noisette
- 80 gouttes d'HE de gaulthérie couchée
- 80 gouttes d'HE de basilic tropical
- 80 gouttes d'HE de lavande fine
- 80 gouttes d'HE d'ylang-ylang.
Préparation
1. Dans un flacon en verre doté d'un compte-gouttes, mélanger les huiles essentielles à l'huile végétale de noisette.
2. Masser la zone concernée par la douleur avec une dizaine de gouttes de ce mélange, 1 à 2 fois par jour.
Contre-indications : Le mélange étant fortement dosé, demandez conseil à un thérapeute avant utilisation. Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et allaitantes.
Essayer le CBD
Des études ont montré l'efficacité de l'huile de CBD dans la prise en charge des douleurs chroniques, à raison de 40 à 100 mg par jour. Son intérêt réside dans son action contre les douleurs et les spasmes, mais aussi contre l'anxiété, les angoisses et les insomnies. Bien que son efficacité varie selon les personnes, cela peut valoir le coup d'essayer, avec l'accord de son médecin. Attention toutefois aux effets secondaires comme la somnolence, la fatigue ou les troubles digestifs. Commencez par une petite dose, à augmenter au fur et à mesure si besoin.
Exercice de respiration apaisant
Les douleurs neuropathiques, lorsqu'elles deviennent chroniques, peuvent impacter durablement le moral. La prise en charge de la sphère émotionnelle est donc fondamentale pour enrayer le cercle vicieux " douleur égale stress " et " anxiété égale sensation de douleur accrue ". Facile à mettre en place, l'exercice de la respiration alternée est issu du yoga. En équilibrant le passage de l'air entre les nadis – canaux qui permettent la circulation du prana –, vous travaillez à équilibrer la circulation de l'énergie dans le corps, et à apaiser le mental.
1. Assis le dos droit, boucher la narine droite avec le pouce, l'index et le majeur posés entre les sourcils. Inspirer puis expirer lentement par la narine gauche.
2. Boucher la narine gauche avec l'annulaire. Expirer puis inspirer par la narine droite.
3. Alterner ainsi pour 30 respirations puis augmenter au fil de séances, jusqu'à 60 respirations.
4. Pratiquer quotidiennement le matin et/ou le soir, ou quand la souffrance est trop intense.
Conseil bonus : Pour accentuer la sensation d'apaisement, diffuser de l'HE de petit grain bigarade, aux vertus relaxantes, pendant votre pratique.
À tester
Des études montrent qu'une alimentation riche en vitamine B12 peut aider à apaiser les symptômes douloureux. La vitamine B12 de Nutri&Co, et son actif breveté MecobalActive®, a montré de hauts niveaux d'absorption.
Fabriquées à partir de résine de Boswellia serrata (arbre à encens), aux propriétés antispasmodiques puissantes, les gélules Sunday Natural ont une teneur élevée en acide boswellique.