Aromathérapie : Traiter les hémorroïdes
Ces dilatations anormales des veines de la région anale causent bien des désagréments aux personnes sujettes à la constipation. Décongestionnantes, veinotoniques, hémostatiques et cicatrisantes, les huiles essentielles (HE) vous soulageront rapidement et vous permettront de raccourcir considérablement la durée des crises d'hémorroïdes.Voici nos recettes à faire chez-vous !
Elles sont externes ou internes et sont parfois très douloureuses. Elles peuvent provoquer des démangeaisons ou des douleurs rectales. Elles saignent souvent. Les symptômes se manifestent généralement après la défécation, en particulier après le passage de selles dures. Un saignement continuel, même faible, peut à long terme causer une anémie. La station assise prolongée et le stress peuvent y contribuer. Les hémorroïdes sont souvent associées à une tendance à la constipation et peuvent apparaître au cours d'une grossesse.
N.B. : Les femmes enceintes ne pourront utiliser que la recette« Compresse calmante » et seulement à partir du 3 ème mois de grossesse.
Faites-le vous-même
Pour soulager rapidement la gêne occasionnée par les hémorroïdes, il faut agir localement en favorisant la rétraction de la veine hémorroïdaire, en arrêtant les petits saignements et en réduisant le prurit associé.
-
Compresse calmante
L’hamamélis a une action adoucissante, astringente et décongestionnante, quant à l’huile essentielle de géranium Bourbon elle est hémostatique et calme les démangeaisons.
Ingrédients :
- 10 ml d’huile essentielle de Pelargonium x asperum variété Bourbon (géranium Bourbon)
- 90 ml d’eau florale d’hamamélis
- Flacon foncé de 100 ml
Préparation :
- Mettez l’eau florale dans le flacon.
- Ajoutez l’huile essentielle.
- Mélangez.
- Prendre du coton et imbiber avec la préparation.
- Appliquez sur l’hémorroïde et maintenez en place 10 minutes.
- Renouvelez plusieurs fois par jour jusqu’à soulagement.
-
Lavement huileux décongestionnant
Ingrédients :
- Une poire auriculaire
- 20 ml d’huile végétale de calophylle inophyle ou, à défaut, de macadamia
- 2 gouttes d’HE de ciste ladanifère (Cistus ladaniferus)
- 2 gouttes d’HE de cyprès toujours vert (Cupressus sempervirens)
- 2 gouttes de lavande aspic (Lavandula latifolia)
- 2 gouttes d’hélichryse italienne (Helichrysum italicum)
Préparation :
- Bien mélanger l’huile végétale aux différentes huiles essentielles dans un petit bol.
- Le soir au coucher, après être allé à la selle si vous êtes « du soir » et après la toilette, allongez-vous sur le côté gauche, la jambe droite légèrement repliée et surélevée (l’inverse pour les gauchers)
- Aspirez le plus possible du mélange dans la poire auriculaire puis, une fois remplie, appuyez légèrement sur celle-ci, pointe vers le haut, de manière à évacuer le surplus d’air
- Insérez délicatement la poire dans l’anus, détendez-vous et appuyez doucement sur la poire pour faire pénétrer le mélange.
- Utilisez le surplus en onction externe du pourtour anal avec le doigt ou un coton, puis allongez-vous sur le ventre.
Vous pouvez utiliser la formule suivante de 3 à 7 jours de suite jusqu’à atténuation des symptômes. Moins efficace mais aussi moins invasif, un simple coton-tige est possible pour l’application interne. Si vos hémorroïdes ne sont qu’externes, vous pouvez utiliser le même mélange en onction locale 2 à 3 fois par jour.
-
Massage aux huiles essentielles
Les huiles essentielles de cyprès et de lentisque pistachier sont des décongestionnants veineux, l’hélichryse italienne est circulatoire et favorise la fluidité sanguine, l’huile de calophylle inophylle protège les veines. Cette synergie relance la circulation ralentie en cas de varices, mais est déconseillée en cas de grossesse, allaitement et mastose.
Ingrédients :
- Un flacon foncé de 100 ml
- 90 ml d’huile végétale de calophylle inophylle
- 80 gouttes d’huile essentielle de cyprès (Cupressus sempervirens)
- 40 gouttes d’huile essentielle de lentisque pistachier (Pistacia lentiscus)
- 40 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne (Helichrysum italicum)
Préparation :
- Mettez l’huile végétale dans le flacon.
- Ajoutez-y les huiles essentielles en comptant les gouttes.
- Agitez le flacon.
- Appliquez 1 cuiller à soupe du mélange sur chaque jambe, matin et soir. Massez. Renouvelez ce geste quotidiennement pendant au moins 3 semaines.
À tester : la Cure-H
La soultion Cure-H agit en employant une base huileuse additionnée de plantes et substances naturelles spécifiques qui pénètrent la peau jusqu’au tissu veineux. La lotion, par ses propriétés astringentes et cicatrisantes, résorbe l’inflammation et confère plus de tonus, d’élasticité et de résilience au tissu veineux. On constatera une nette amélioration dès les premières applications de Cure-H dont le traitement doit être maintenu jusqu'à la disparition des hémorroïdes.
Derniers conseils, un excès de chaleur dans le corps prédispose aux hémorroïdes. Évitez donc la consommation d’épices ainsi que la surexposition au soleil. Buvez des hydrolats de menthe poivrée, rose ou lavande, une c. à s. 3 fois par jour.
A lire également sur Alternative Santé, un tour d'horizon des solutions alternatives contres les hémorroïdes.