Ne perdez pas une miette de pain !
Le pain est un aliment du quotidien pour nombre d'entre nous. En le choisissant bien, on pourra le conserver plus longtemps et éviter le gaspillage. Cependant, même rassis ou sec, il offre de nombreuses possibilités en cuisine.
Selon une enquête de la Fédération des entreprises de boulangerie datant de 2021, 87 % des personnes déclarent avoir toujours du pain chez elles, avec une consommation quotidienne moyenne de 105 grammes. La baguette « tradition » reste la favorite pour 41 % des Français : cette appellation garantit une farine sans additif, une fabrication sur place et une absence de congélation. N’oubliez pas votre sac à pain (à laisser dans la voiture ou le sac de courses) pour ne pas avoir à jeter d’emballages. À la maison, gardez-le dans un torchon propre, et si possible dans une boîte à pain.
En dehors des baguettes, ce sont les pains complets, de campagne et aux céréales qui ont la faveur des consommateurs : un bon choix, car ils se conservent plus longtemps. Après plusieurs jours, il suffit de les faire griller. Pensez à en congeler une partie en fonction de la quantité achetée : ils se conservent ainsi six mois.
Encore un peu mou, le pain rassis se transforme en pain perdu, en croque-monsieur ou en gâteaux type pudding. En hiver pour les soupes, mais aussi en été pour les salades, il y a l’option croûtons : n’attendez pas que le pain soit trop dur avant de le couper en cubes. Vous pouvez au préalable le frotter avec une gousse d’ail, puis le toaster au four pendant une dizaine de minutes à 180 °C.
Réduit en chapelure, le pain de la veille s’emploie comme de la farine. Un ingénieur bordelais a d’ailleurs inventé une machine, le « Crumbler », pour réaliser cette transformation à l’échelle des boulangeries. Des pains spéciaux et toutes sortes de pâtisseries sont préparés avec cette farine de récupération. Le concept se vend comme des petits pains ou presque : en trois ans, environ 150 boulangeries ont été équipées en Crumbler, chacune pouvant valoriser jusqu’à 3 tonnes de pain invendu par an.
Enfin, ne pensez pas bien faire en donnant votre pain sec aux cygnes et aux canards, car leur système digestif n’est pas adapté à l’ingestion du gluten. Respectons donc leur nature, en se rappelant qu’il s’agit d’animaux herbivores.
Pain perdu à la fleur d’oranger
Ingrédients : Baguette de la veille ou tranches de pain rassis • 2 œufs • 50 cl de lait d’amande • Sucre ou sirop d’érable • 2 cuillerées à soupe d’hydrolat de fleur d’oranger • Beurre.
- Versez le lait et l’hydrolat dans une grande assiette creuse et mélangez. Coupez le pain en tranches et déposez-les dans l’assiette. Laissez le pain s’imbiber pendant quelques minutes.
- Fouettez les œufs dans une autre assiette creuse. égouttez les tranches de pain en les pressant un peu, puis enrobez-les d’œuf battu.
- Dans une grande poêle, faites fondre le beurre. Laissez dorer les tranches pendant au moins 5 minutes de chaque côté.
- Ajoutez du sucre ou du sirop d’érable au moment de servir.
À essayer : chapelure maison
Placez le pain sec coupé en morceaux dans un sac en tissu bien propre et refermez-le. Tapez dessus avec un rouleau à pâtisserie afin de réduire le pain en miettes. Cette chapelure se conserve un mois dans un pot hermétique. Pour l’utiliser dans un gâteau à la place de la farine, tamisez-la au préalable. 100 grammes de chapelure fine équivalent à 100 grammes de farine. Sinon, employez-la sur un gratin, avec du parmesan. Vous pouvez aussi la mélanger à parts égales à de la polenta pour paner les aliments.