Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

L’onagre : l’amie des femmes

L'onagre pour réguler l'environnement cardiovasculaire
L'onagre pour réguler l'environnement cardiovasculaire

Surnommée par les Anglais "la panacée royale", l'onagre (primevère du soir), grâce à son huile, est efficace pour les problèmes gynécologiques. Son action régulatrice améliore aussi l'environnement cardiovasculaire. Donnez-lui le temps d'agir.

Lorsqu'elle est arrivée en Europe au hasard des transports maritimes de marchandises, cette plante robuste n’avait pour tout bagage médicinal que l’utilisation qu’en faisaient les Indiens d’Amérique : contusions, hémorroïdes, maladies de peau. Mais ce n’est que très récemment que l’on a découvert sa véritable richesse, lorsqu’on a mis en évidence le rôle des acides gras essentiels dans le fonctionnement métabolique.

Des vertus en cascade

L’huile extraite des graines de l’onagre contient en effet de l’acide gamma-linolénique, en quantité tout à fait intéressante. Cet acide gras de type oméga 6 facilite, en particulier, la production de la prostaglandine, substance anti-inflammatoire dont les femmes souffrant de syndrome prémenstruel manquent souvent. L’huile d’onagre est réputée pour équilibrer la production d’œstrogènes et de la progestérone. Elle permet également de lutter contre l’arthrite rhumatoïde qui touche souvent les jeunes femmes. De façon générale, elle a une action régulatrice au niveau des vaisseaux sanguins, de la coagulation et de la tension artérielle.

L’onagre aide également à lutter contre les désagréments liés au cycle menstruel. Douleurs au ventre et aux seins, rétention d’eau, irritabilité, autant de symptômes que nombre defemmes rencontrent avant leurs règles.

Sa richesse en acide gammalinolénique fait également de l’huile d’onagre un très bon soutien pour faire baisser un taux de cholestérol trop élevé et améliorer ainsi les problèmes cardiovasculaires.

Enfin, elle peut être d’une aide précieuse pour certaines maladies de peau et régler les démangeaisons liées à l’eczéma ou au psoriasis.

Herbe aux ânes, primevère du soir..

La fleur s'ouvre en fin de journée et ne met que quelques minutes à s'épanouir. Installez-vous devant un massif, c'est un spectacle magique. Elle est ensuite pollinisée par des papillons de nuit attirés par son odeur douceâtre. Cela lui vaut son surnom de primevère du soir.

L'odeur du vin que dégage sa racine séchée est elle à l'origine du nom scientifique de l'onagre. Oinos signifie vin en grec.

Et c'est la forme de ses feuilles semblables à des oreilles d'ânes qui lui a donné son nom d'"herbe aux ânes".

Le tour de main de l’herboriste

  • Infusion contre les rhumes

Jetez une c. à café d’onagre (feuilles et tiges séchées finement hachées) dans une tasse d’eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 10 minutes. Édulcorez avec un peu de miel d’eucalyptus. Boire trois tasses par jour.

  • Cataplasme adoucissant
  1. Broyez finement une poignée de feuilles fraîches d’onagre.
  2. Mélangez la valeur de 2 c. à soupe de cette pâte verte avec 1 c. à café de miel (quantité suffisant pour visage et cou).
  3. Enduisez la peau irritée (démangeaisons, eczéma sec, soleil) avec le mélange et recouvrez de compresses.
  4. Laissez agir 30 minutes avant de rincer.
  • Vous pouvez aussi utiliser des feuilles sèches

Mélangez 1 c. à soupe bombée d’onagre avec 1 c. à soupe d’eau tiède et 1 c. à café de miel. Appliquez comme ci-dessus.

  • Compresse contre les rhumatismes

Faites une décoction de racines. Imbibez une compresse et appliquez-la sur les jointures endolories par l’arthrite ou l’arthrose.

À expérimenter pour une peau plus douce

L'onagre agit contre la déshydratation des couches superficielles de l'épiderme. C'est un merveilleux soin pour les peaux dévitalisées, flétries, irritées. Mais aussi pour les cheveux.

Mélangez 1 . à soupe d'huile d'huile d'onagre à 1 c. à café de miel et laissez poser pendant 2 heures. En massant chaque soir les mains avec quelques gouttes d'huile, les ongles cassants deviendront beaucoup plus solides.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité