Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

La betterave pour voir la vie en rose

betterave

On aurait tort de sous-estimer la betterave ! Un des acides aminés présents dans ce légume, la bétaïne, est un antidépresseur remarquablement efficace, et totalement dépourvu des effets secondaires négatifs qui accompagnent les médicaments classiques.

C’est la recherche scientifique appliquée à la physiologie des enfants autistes qui s’est penchée il y a une dizaine d’années sur les vertus de la bétaïne. Des scientifiques du groupe recherche Down Autism Now, ont publié des études montrant que la bétaïne, un acide aminé naturellement présent dans certains légumes dont la betterave, était un anti-dépresseur de premier ordre. Bien meilleur que les anti-dépresseurs tricycliques utilisés dans la prise en charge médicamenteuse de l’hyperactivité et du déficit d’attention des enfants autistes car, tout comme pour les consommateurs réguliers, les effets secondaires sont catastrophiques et en limitent l’utilisation. La bétaïne remplace maintenant de plus en plus les antidépresseurs classiques dans les traitements cliniques des dépressions et des troubles du comportement.

Améliorer les fonctions émotives

En effet, la bétaïne est un précurseur naturel de SAMe. L’organisme ne peut pas se passer de cette substance qu’il sécrète lui-même et qui disparaît avec l’âge ou faiblit en cas de maladies lourdes (cancer, maladies cardio-vasculaires) ou de dépression. Le SAMe est directement lié à la production de certaines hormones, et notamment de noradrénaline, qui est un stimulant naturel de dopamine, responsable du sentiment de bien-être et enfin de sérotonine qui est un calmant naturel permettant d’améliorer les fonctions émotives et de prendre de la distance avec les événements. La stabilisation de l’humeur, chez les dépressifs, espace d’une part les phases d’effrondement et d’autre part, neutralise les à-coups d’humeur (passages des rires aux larmes).

La bétaïne stimule donc la production naturelle du SAMe pour que l’organisme se remette en marche de lui-même et remonte le niveau des hormones du bien-être et de la décontraction. La solution de stimulation naturelle est efficace dans plus de 70 % des cas de dépressions.

La betterave soulage le foie

La production naturelle de SAMe par l’organisme va également permettre de relancer la production de glutathion qui joue un rôle central dans le processus de détoxification hépatique. Un rapport récent commandé par le ministère de la Santé américain a analysé plus de 40 études concernant les maladies du foie. Ce rapport conclut que le SAMe a un effet hépathoprotecteur confirmé et qu’il est recommandé en complémentation pour les sujets alcooliques. La bétaïne favorise la méthylation, un processus normal qui fabrique de nouvelles cellules, crée des antioxydants et décompose les produits chimiques nocifs.

Des artères en forme

C’est toujours dans la cadre de la recherche sur l’autisme que les chercheurs se sont rendus compte que la bétaïne faisait chuter le taux d’homocystéine. Cet autre acide aminé est anormalement élevé chez 80 % des enfants autistes. L’apport de bétaïne permet d’améliorer la capacité des enfants à se concentrer ainsi qu’à fixer leur attention visuelle.

Durant les études, les chercheurs se sont également rendus compte qu’un fort taux d'homocystéine dans le sang a un lien direct avec les maladies cardio-vasculaires athérosclérotiques qui bloquent les artères du cœur, du cerveau et les membres inférieurs et avec la thrombose veineuse. L'homocystéine endommage la paroi intérieure des artères, ce qui pourrait affecter la coagulation du sang et favoriser l’apparition de caillots.

En cure de trois mois

On peut se procurer de la bétaïne sous forme de poudre en capsules, sous la marque Bétacine, auprès du laboratoire belge Sant’ & Plantes. La Bétacine est à prendre trois fois par jour durant les repas. Les premiers effets sont sensibles au bout d’un mois mais selon les cas, une cure de trois à six mois sera nécessaire.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité