La vigne rouge stimule la circulation

[Mis à jour le 18/04/2018]

Vertus médicinales :

En thérapeutique, on utilise les feuilles de la vigne rouge. Cette plante, utilisée depuis des siècles, contient de très nombreux principes actifs : tanins, vitamine C, pigments, choline, inositol… C’est un extraordinaire tonique veineux, très efficace en cas de jambes, lourdes, varices, hémorroïdes. Elle est aussi astringente, utile contre les diarrhées. Elle est diurétique et dépurative. Elle permet de lutter contre la cellulite grâce à son action tonique sur la circulation sanguine. Enfin, les cataplasmes de feuilles chaudes calment certains maux de tête.

Comment l’utiliser :

En infusion, comptez une cuillerée à soupe pour un bol d’eau bouillante, laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. Buvez 3 tasses par jour, entre les repas, une le matin à jeun si possible. En usage externe : conservez les feuilles pour préparer les cataplasmes chauds.


Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter en premier lieu un médecin pour établir un diagnostic. Vous pouvez également vous faire accompagner par un thérapeute en médecine complémentaire. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com