Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Comment la vigne cultivée est devenue hermaphrodite

Vitis vinifera

Comme chez de nombreuses plantes à fleurs, le pied de vigne cultivée (Vitis vinifera) est hermaphrodite : il contient des fleurs à la fois mâles et femelles. Pourtant, la vigne sauvage (Vitis sylvestris), variété plus ancienne, héberge soit des fleurs mâles, soit des femelles. Si la vigne cultivée est devenue hermaphrodite, c'est à cause d'un gène qu'une équipe impliquant l'Inrae, le CNRS et l'université Claude-Bernard Lyon 1 vient d'identifier. En comparant l'ADN des deux vignes, les chercheurs ont constaté l'activation du gène APRT3-Y chez la vigne sauvage qui empêche les organes femelles de se développer dans les fleurs mâles. À l'inverse, l'inactivation du même gène permet aux fleurs mâles de développer la partie femelle chez la vigne cultivée. La diminution de l'expression de ce gène a donc favorisé la transition de la vigne vers l'état hermaphrodite. Cette variation génétique qui facilite la culture de la vigne est-elle due à la domestication de la plante par l'homme ? Mystère. D'autres plantes ont déjà vécu cette métamorphose de genre : le papayer, le fraisier, ou encore le chanvre…

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité