Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Un cadre pour les médicinales

L'eucalyptus globulus, à éviter en cas d'ulcère
L'eucalyptus globulus, à éviter en cas d'ulcère

En juin dernier, l'Anses a publié un avis sur les compléments alimentaires à base de plantes, avec pour objectif une meilleure information des consommateurs et des médecins. En effet, de nombreux produits à base de plantes peuvent présenter un risque d'interaction médicamenteuse ou des contre-indications. L'information n'étant pas toujours accessible (pas de notice obligatoire comme pour les médicaments), l'Anses a créé un outil pour les professionnels de santé.

 

Il s'agit d'un tableau en ligne listant précautions d'emploi, recommandations, contre-indications et interactions médicamenteuses potentielles relatives à 118 plantes médicinales présentes dans les compléments alimentaires. Par exemple, éviter la prise de feuilles d'Eucalyptus globulus en cas d'ulcère ou d'inflammation digestive, ou encore de feuilles et fleurs de sauge officinale chez les femmes enceintes et allaitantes. Médecins, pharmaciens et nutritionnistes pourront ainsi assurer un meilleur accompagnement de leurs patients.

Le tableau est téléchargeable sur : Anses.fr/fr/content/complements-alimentaires-plantes-meilleure-information-des-consommateurs

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité