Reproduction des plantes
Oliviers, jasmins : une nouvelle façon de booster leurs fruits
Frênes, lilas, troènes, jasmins, oliviers… Pour éviter la consanguinité, les plantes de la famille des oléacées utilisent un système génétique inhabituel qui implique que chaque individu ne peut se reproduire qu'avec la moitié seulement de ses congénères (contre beaucoup plus chez la plupart des autres espèces d'arbres). Des travaux réalisés au Centre de recherche sur la biodiversité et l'environnement de l'université Toulouse III-Paul Sabatier ont confirmé l'existence de ce système chez l'olivier sauvage, ce qui devrait, à court terme, permettre un meilleur contrôle de leur pollinisation en agençant mieux les arbres dans les vergers.
Ces travaux ont abouti à un partenariat avec l'association des producteurs français d'olives (France Olive), qui développe des tests génétiques afin de déterminer les compatibilités entre arbres et maximiser la production des fruits. Une bonne nouvelle pour les producteurs français.
« The homomorphic self-incompatibility system in Oleaceae is controlled by a hemizygous genomic region expressing a gibberellin pathway gene. Current Biology », « A hemizygous supergene controls homomorphic and heteromorphic self-incompatibility systems in Oleaceae », Current Biology, avril et mai 2024.
« Frênes, lilas, troènes, jasmins, oliviers... l’inédit système de reproduction des Oléacées décrypté ! », Inee.cnrs.fr, 13 mai 2024.