Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Le raisin, antioxydant à tous grains

Plus le raisin est foncé et plus il serait riche en vitamines, minéraux et surtout en pigments protecteurs.

Qu’il soit de cuve (à partir duquel on élabore le vin) ou de table (celui que l’on picore à tout moment de la journée), le raisin est connu depuis la nuit des temps. C’est sans doute l’une des premières cultures de l’homme. Et bonne nouvelle : le raisin recèle de vertus thérapeutiques.

Bien qu’il soit présent sur les étals presque toute l’année (en provenance des pays chauds et avec certaines variétés précoces comme le prima, l’ora ou le cardinal), c’est le fruit du début de l’automne par excellence. Et en respectant les cycles de la nature nous profitons au maximum de ses bienfaits.

Osez la cure de raisin

La cure uvale basée sur la consommation exclusive de raisin et de jus (environ 1 à 2 kg de fruits par jour) permet de détoxiquer l’organisme selon le principe de la monodiète dépurative. Cette cure est la bienvenue en automne afin de s’alléger des toxines que l’organisme va se remettre à stocker pendant l’hiver. Le raisin est intéressant en monodiète car son taux élevé en glucides nous fournit suffisamment d’énergie et évitera les sensations d’affaiblissement. Il est conseillé de boire beaucoup afin d’aider à l’évacuation et de ne pas dépasser trois jours de cure.

Le raisin noir a-t-il plus de qualités que le raisin blanc ?

Le raisin noir contient légèrement plus d’antioxydants que le raisin blanc. Si l’on se réfère à l’unité de mesure ORAC, le premier est à 1 260 quand le second se limite à 1 118. 

Plus le raisin est foncé et plus il serait riche en vitamines, minéraux et surtout en pigments protecteurs. De façon assez logique, on retrouve le même avantage pour le vin rouge. Ce dernier renferme aussi plus de substances bénéfiques. On a pu ainsi calculer que les polyphénols peuvent totaliser jusqu’à 4 g par litre, soit environ cinq fois plus que le vin blanc. Mais on ne sait pas encore tout dans ce domaine. Le cépage et les pratiques œnologiques semblent avoir également une influence. Des études ont ainsi montré que ce sont les vins de Bourgogne qui contiennent le plus de resvératrol. Vraisemblablement grâce au cépage pinot noir. Les vins de Cahors sont riches en anthocyanes et en tanins. Mais la concentration diminue avec l’âge de la bouteille : les grands crus sont donc moins protecteurs que les vins récents de bonne qualité. 

Le jus de raisin est-il aussi protecteur que le vin ?

La communauté scientifique débat encore sur le sujet. Pour certain, les bénéfices seraient égaux avec : en faveur du jus de raisin, la non-présence d’alcool (qui nous le savons est potentiellement cancérigène et mauvais pour la santé) et en faveur du vin des concentrations moins importante en sucre. En effet, le jus de raisin contient près de 16g/100g de glucide. 

Une autre partie des scientifiques soutiennent a contrario la thèse que le vin est forcément plus riche en antioxydant puisque lors de sa fabrication la peau du raisin (parti la plus riche du fruit en principe actif). C’est la fermentation du moût (mélange de peau, de pulpe et de pépins broyés ensemble) qui permet d’extraire de grandes quantités d'antioxydants. Alors que le jus issu d’un simple pressage en contient moins. Néanmoins, il est possible de contourner cette fatalité en choisissant de mixer son raisin avec la peau à la maison.

Pour rappel : Le vin doit être consommé avec modération. Pas plus de 2 verres par jours et pas toujours les jours selon les recommandations des organismes de santé.

Les vertus du vinaigre de vin

Le vinaigre est sans doute le premier antibactérien de l’histoire. On l’utilisait pour la conservation des aliments bien avant que Pasteur n’explique son processus de fabrication. Le vinaigre provient en fait d’une double fermentation : la fermentation alcoolique (les sucres se transforment en alcool) et la fermentation acétique (au contact de l’oxygène, l’alcool se transforme en acide acétique). Sa filiation avec le raisin confère au vinaigre des propriétés nutritives intéressantes mais sans doute moindre que celle du vinaigre de cidre.

Il est en tout cas fort utile en usage externe pour soulager de nombreux petits maux.

  1. En cas de mycoses, trempez vos pieds dans une solution d’un tiers de vinaigre pour deux tiers d’eau tiède.
  2. L’acide acétique agit sur la circulation sanguine en permettant une meilleure vascularisation. Contre les jambes lourdes et les varices, vous enroulerez vos jambes dans des bandes trempées dans du vinaigre.
  3. En cas de migraine, vous appliquerez un linge imbibé sur le front ou à l’endroit de la douleur.

Sources :

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité